Publicité


Alors que le dernier tour retour des éliminatoires de la CAN 2013  la Confédération africaine de football se trouve confrontée à un casse-tête à résoudre avec les arbitres choisis pour officier lors des matchs à venir. Plusieurs fédérations ont dénoncé des choix litigieux concernant les hommes en noir qui siffleront les rencontres de leurs sélections, alors que côté gabonais, l’arbitre mauricien qui devait être présent face au Togo a tout simplement été récusé. Ambiance.

Publicité

La pression commence à monter. Alors que le dernier tour éliminatoire de la CAN 2013, qui se déroulera en Afrique du Sud, aura lieu les 13 et 14 octobre, la CAF do

it faire face à de nombreuses critiques de la part de certaines fédérations, qui fustigent le choix des arbitres qui leur ont été attribués pour officier lors des rencontres. C’est le cas du Tunisien Slim Jeididi, désigné pour le choc retour tant attendu Sénégal-Côte d’Ivoire, et qui ne fait l’unanimité dans aucun des deux camps. Des groupes de supporters des Lions de la Teranga ont même lancé une pétition pour pousser la Fédération sénégalaise de football (FSF) à récuser le juge central. 

Il est notamment reproché à Jeididi d’être de nationalité tunisienne… Comme Sabri Lamouchi (qui est aussi français, ndlr), le sélectionneur des Eléphants. Sauf que du côté ivoirien, personne non plus ne veut entendre parler de cet arbitre tunisien, décrié dans la presse locale et décrit comme une personne de moralité dou

CAN 2013

teuse, d’après Abdijan.net. Une situation compliquée à gérer du coté de la CAF, instance dont la gouvernance est elle-même décriée par la FSF et son homologue ivoirienne, la FIF.

 

Côte d’Ivoire, Gabon et Sénégal montent au créneau

 

Des deux Fédérations, jugées beaucoup trop insoumises et indépendantes vis à vis de la CAF et du président Hayatou, qui ne cachent pas leurs soupçons de voir l’instance faîtière du football sur le continent africain biaiser les matchs de leurs sélections respectives. Une théorie du complot née depuis que La FSF a fortement appuyé la candidature de l’ivoirien Jacques Anouma à la présidence de la CAF, face à l’actuel dirigeant, le Camerounais Issa Hayatou.

 

Ironie du sort, ou mécanique orchestrée, les deux équipes ont été tirées au sort pour s’affronter lors de ce dernier tour éliminatoire de la CAN 2013 et se retrouvent à devoir batailler pour le billet qualificatif pour l’Afrique du Sud. Il y avait pourtant une chance sur quinze que cela se produise lors tu tirage au sort, faisaient savoir les supporters des Lions de la Teranga et des Elephants.

 

Toujours est-il qu’à l’heure actuelle le sort de Slim Jeididi n’est toujours pas fixé. Déjà que côté sénégalais, l’arbitrage à l’aller avait été fustigé, notamment en raison du penalty assorti d’un carton adressé à Jacques Faty, la CAF pourrait décider de remplacer l’officiel tunisien, dans une volonté d’apaisement. C’est ce qu’elle a fait pour la Fédération gabonaise, qui a récusé le trio arbitral mauricien choisi par l’instance pour conduire le match Gabon-Togo, qui aura lieu le 14 octobre à Lomé. A moins qu’histoire de rappeler qui dicte les règles… Affaire à suivre.

Source:afrik.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici