Publicité

Le Sénégal a été tenu en échec face à l’Afrique du Sud (1-1). Les Lions de la Téranga occupent seuls la tête du groupe C. Les Bafana Bafana, avec ce match nul, sont dans une position inconfortable mais peuvent toujours se qualifier.

Le Sénégal a souffert face à l’Afrique du Sud. Vaillants face au Ghana, les lions de la Téranga ont affiché une pâle copie en première période à cause des nombreux changements. Si au début, les deux équipes ont alterné les séquences de conservation de ballon, c’est finalement l’Afrique du Sud qui a globalement dominé le premier acte. En termes de situations chaudes surtout. A peine dix minutes de jeu, les hommes d’Ephraïm Mashaba se mettent déjà à l’œuvre. Vilakazi combine avec Ngconga et frappe fort du droit. Coundoul se détend bien, pour claquer le ballon en corner. Les Sud-Africains se créent encore une autre occasion. Bien placé aux 16 mètres, Jali tente une passe au lieu de frapper directement. La défense sénégalaise se dégage. Quant aux hommes d’Alain Giresse, leur unique occasion arrive à la fin de la première période. Seul au second poteau, Diouf reprend le corner de la tête. Le cuir passe juste à côté du poteau gauche de Mabokgwane, préféré à Keet, catastrophique face à l’Algérie.

Un match haché

Le spectacle a été tronqué par une multitude de fautes mais aussi de contacts. Le match a été vraiment haché. Le tacle dangereux de Jali sur la cuisse de Diop, la grosse faute de Gassama qui se jette dans les pieds de Jali ou du choc entre le joueur de Levante et Hlatshwayo attestent de l’excès d’engagement de part et d’autre. La pelouse de l’Estadio de Mongomo ne facilite pas non plus le beau jeu. Cela a certainement obligé les Sénégalais à abuser de longs voulant obstinément trouver Diouf dans la profondeur. Sans réel succès. Les hommes d’Alain Giresse ont également essayé de s’appuyer sur la vitesse de Mané, de retour après avoir manqué le premier match face aux Black Stars. En vain. Le joueur de Southampton se fait soit enfermer par la défense des Jaune et Vert ou stopper de manière irrégulière. Sur le côté gauche, l’ancien Messin ne se montre pas totalement à l’aise. Peut-être que Giresse devrait réfléchir à le mettre dans l’axe. Quant aux Bafana Bafana, ils ont opéré à des attaques placées en misant sur la vivacité de leurs attaquants. L’activité débordante de Jali a donné du fil à retordre à l’entrejeu sénégalais.

Kara délivre le Sénégal

Si les deux équipes ont eu quelques difficultés en première mi-temps à se procurer des occasions franches, la deuxième a offert plus d’opportunités aux deux sélections. Le Sénégal se fait cueillir à froid au retour des vestiaires.  Décalé sur le flanc droit, Phala centre à ras de terre. Personne n’est à la réception… sauf Manyisa, qui surgit au second poteau et trompe Coundoul (1-0). Face au pressing sud-africain, les milieux de terrain des Lions de la Téranga rencontrent quelques soucis à trouver des solutions offensives. Bénéficiant des fautes rugueuses commises, les partenaires de Moussa Sow, à défaut d’être incisifs, se remettent aux coups de pieds arrêtés de l’excellent tireur, Pape Kouly Diop. Les Lions de la Téranga trouvent la faille une première fois sur un coup franc de Diop. Sané remise de la tête pour Mané, lequel propulse le ballon au fond des filets. L’arbitre signale une position de hors-jeu. A tort. Le Sénégal se montre à nouveau dangereux sur coup de pied arrêté. Sur un énième coup franc du joueur de Levante mis dans la boite, Kara, monstrueux, s’élève plus haut que tout le monde et trompe Mabokgwane (1-1). Il ne passera plus rien jusqu’à la 82e minute. Ndoye, qui vient tout juste d’entrer, déclenche une puissante frappe. Le portier sud-africain se déploie et détourne en corners. Le score ne bougera plus.

Dans l’ensemble du match, le Sénégal s’en sort bien. Les derniers matchs de la poule C seront, à coup sûr âprement, disputés.

Lire l’article sur Causefoot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici