Des cadres blessés
Ils sont trois cadres à s’entasser dans l’infirmerie des Lions. Lamine Sané et Cheikhou Kouyaté sont forfaits et Mame Biram Diouf incertain. Pour le premier qui évolue à Bordeaux, son forfait était prévisible quand on sait qu’il n’a pas participé aux deux dernières rencontres de son club en championnat face à Rennes (2-1) et Saint-Etienne (1-1).
La preuve, son absence a été officialisée hier par son club suite à son opération au genou droit qui va l’éloigner des terrains pendant plusieurs semaines. Une mauvaise nouvelle pour l’équipe du Sénégal d’autant que Sané figure parmi les cadres du groupe. En parlant de cadre, un autre est aussi out pour cette double confrontation. Il s’agit de Cheikhou Kouyaté. Ce dernier manquera beaucoup à cette sélection sénégalaise surtout qu’il joue un rôle important dans le dispositif de Giresse. Face à l’Egypte et au Botswana, il a répondu présent dans l’entre jeu, poste auquel, il se sent à l’aise. Avec le forfait du joueur qui semblait retrouver sa place dans le onze de Giresse, le désordre s’installe dans la Tanière sans oublier que la participation de Mame Biram Diouf à ce match reste toujours incertaine suite à sa blessure lundi soir en championnat. Un vrai coup dure pour Alain Giresse qui sera obligé d’apporter des changements mais pas n’importe lesquels.
De gros remaniements
Des changements, Giresse en fera obligatoirement pour soigner les trois secteurs qui saignent à neuf jours du choc contre les Aigles de Carthage en éliminatoires de la CAN 2015. Une chose qu’il semble prêt à faire si on se réfère à ses propos « ces blessés changent mes plans » Mais quels changements ? Suite aux forfaits de ses hommes forts, le sélectionneur de l’équipe du Sénégal ne doit pas procéder dans le désordre sachant que les absents sont très importants dans son dispositif. Du coup, en défense, Djilobodji et Kara Mbodj devraient être suppléés par un joueur au moins expérimenté, en jambes et qui connaît au moins la vie en Tanière. Deux noms circulent : Zargo Touré et Papa Guèye. Pour le premier, sa titularisation reste une possibilité car il est dans le groupe depuis plus de deux ans (il a joué Sénégal-Côte d’Ivoire éliminatoires CAN 2013 2-0 à Dakar) même si n’est pas titulaire comme Sané. A 24 ans, le défenseur du Havre devrait saisir sa chance comme en club ou il fait parti des patrons de l’axe central.
De l’autre côté, Papa Guèye qui connaît déjà l’ambiance de la Tanière (il faisait parti du groupe qui a joué a joué contre le Libéria en juin 2013 en éliminatoires du mondial 2014), espère marquer son retour par une prestation remarquable. Maintenant, reste à savoir s’il sera aligné et où exactement surtout qu’il a pris la place de Kouyaté qui est un milieu défensif alors que lui, il a toujours évolué en tant que défenseur central en club (Metalist Kharkiv, Ukraine) comme en sélection.
Enfin, en attaque, Mame Biram Diouf devrait être remplacé dans soit par Papiss Demba Cissé soit Demba Bâ soit Moussa Sow, trois joueurs qui connaissent bien la sélection, car faisant parti des cadres, mais en espérant le forfait définitif de l’attaquant de Stoke City qui a pris de l’avance sur eux avec son premier but et sa passe décisive dans ces éliminatoires. Mais la logique voudrait que Moussa Sow prenne la place de Biram sachant qu’il est en jambes contrairement à Cissé et Bâ qui reviennent de blessure après 6 mois d’absence pour le premier et un mois pour le second. Ce pendant, une chose est sûre, même si les choix reviennent au sélectionneur, il n’en demeure pas moins que le football a sa logique.