Alain Giresse qui fera face avec la Tunisie à l’équipe du Sénégal en demi-finale de CAN est revenu sur les parcours de Sadio Mané et d’Idrissa Gana Guèye, « deux footballeurs en pleine maturité » devenus « leaders ».
« Actuellement, ces deux footballeurs sont en pleine maturité et sont devenus leaders aussi bien dans leurs clubs qu’en sélection nationale », a dit à l’APS, Giresse qui a dirigé ses deux joueurs à leur première CAN en 2015 en Guinée Equatoriale.
Alain Giresse dit n’être pas « loin de la vérité » quand il prédisait que Sadio Mané gagnera un jour le Ballon d’or africain.
« Sur Sadio (Mané), j’avais prévu et je ne suis pas loin de la vérité », a rappelé l’ancien sélectionneur national qui a qualifié jeudi la Tunisie en demi-finales de la CAN 2019.
Après un parcours mitigé au premier tour avec trois nuls contre l’Angola, le Mali et la Mauritanie, la Tunisie a réussi à se glisser dans le carré d’as d’Egypte 2019 après une victoire aux tirs au but contre le Ghana en huitième de finale et un succès plus abouti (3-0) contre Madagascar en quarts.
« Chez Sadio Mané, il y a déjà cette qualité technique et plus avance, plus il acquiert de la qualité de la maturité et la qualité tactique », a analysé l’ancien milieu de terrain français aux coupes du monde 1982 et 1986.
Sadio Mané « a franchi des paliers parce qu’il était doué et a pu éclore ».
Giresse est également sur le parcours de Idrissa Gana Gueye, unique buteur du Sénégal (1-0) contre le Bénin en quarts de finale.
« Idrissa Gueye a progressé et a pu donner la pleine mesure de ses qualités en jouant contre les meilleurs dans un championnat très relevé », a dit le technicien français qui a mené la Tunisie à son meilleur résultat sa victoire à la CAN 2004.