Saintfiet
Publicité

Dans un entretien avec Afrik-foot, le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet, parle de la Can et des prochains adversaires des Scorpions qui ouvrent le bal le 15 janvier, contre le Sénégal. Morceaux choisis.

Objectifs pour la Can

«On est dans le groupe de la mort avec le champion d’Afri­que en titre, le Sénégal, le Ca­me­roun, demi-finaliste. Deux grands pays de football qui étaient à la dernière Coupe du monde au Qatar. Il y a aussi la Guinée avec l’un des meilleurs buteurs du Championnat d’Allemagne (Sehrou Guirassy, Ndlr). C’est un groupe très difficile. Mais en tant qu’entraîneur, avec mon équipe, on n’aborde jamais un match avec l’idée de le perdre. On veut gagner chaque match, se qualifier pour le 2ème tour. On sait que ce sera plus difficile qu’à la dernière Can. Il y a des raisons pour cela. Nous étions une équipe-surprise au Cameroun, mais aujourd’hui tout le monde connaît nos qualités. On a quelques joueurs blessés, des joueurs sans club, on n’est pas la même équipe, nous n’avons que trois joueurs qui jouent en première division dans les huit meilleurs championnats d’Eu­rope. Nous n’avons pas des joueurs de haut niveau comme l’ont le Sénégal, le Cameroun et la Guinée. Mais on va entamer ce tournoi avec l’ambition de faire des miracles. On est très réalistes, on sait que ce sera très difficile, mais on est là pour faire de bons résultats.»

Situation du groupe, avec les blessés

«Il y a des joueurs comme l’ancien de l’As Rome, Ibrahima Darboe, blessé depuis plus d’un an. Il a recommencé il y a deux semaines et peut-être qu’il sera prêt. Mais on n’aura pas tous nos joueurs blessés. Cinq joueurs qui étaient à la Can 2021 ne seront pas disponibles. Certains ont arrêté le football, d’autres n’ont pas trouvé de club. Mais je ne suis pas le genre d’entraîneur à chercher des excuses. On va faire avec les joueurs disponibles, on fera tout pour faire de bons résultats, même si on sait qu’on ne fait pas partie des favoris. La pression est plus sur le Sénégal, la Guinée et le Cameroun. On va tout faire de notre côté pour créer la surprise. Mon équipe a prouvé avant que ce ne sont pas les noms des joueurs qui comptent. On a joué la Guinée en huitième lors de la dernière Can. On avait des joueurs qui évoluaient en 4ème division en Suisse, en Suède et on a gagné contre une équipe avec presque tous leurs joueurs en première division dans les championnats européens. Tout est possible.»

La Gambie parmi les trois équipes finalistes aux Caf Awards

«C’est quelque chose de spécial, un grand honneur et je suis très fier de notre travail, de mon staff, de mes joueurs, mais aussi de ma Fédération. C’est quelque chose d’unique aux côtés de grands pays comme le Sénégal et le Maroc. Leur présence est quelque chose de normal, mais pour un petit pays comme la Gambie, faire partie des trois meilleures équipes nationales d’Afrique, c’est juste spécial. On ne sait pas si cela se reproduira dans le futur.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici