Publicité

Le diagnostic est tombé. Nampalys Mendy sera absent «3 à 4 semaines» suite à sa blessure à la cuisse. Du coup, le milieu récupérateur des Lions, s’il est retenu, sera très juste pour les premiers matchs du Sénégal à la Can. En l’absence de sa pointe basse attitrée, l’alternative d’un double pivot pourrait tenter Aliou Cissé, surtout avec le retour de Pape Guèye.

Publicité

Les matchs des Lions ont laissé entrevoir au niveau de l’entrejeu, un milieu en losange, avec comme pointe basse, Nampalys Mendy. Absent lors des deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026, contre Soudan du Sud et Togo, le Lensois a été remplacé à ce poste, soit par Gana Guèye ou Pathé Ciss, soit par Cheikhou Kouyaté. Ce dernier profitant de sa position hybride, entre l’axe et le milieu.

Evidemment, l’intensité, le jeu court et long de Nampalys Mendy, très à l’aise dans son rôle de sentinelle, apportent un peu plus de fluidité à l’animation au niveau de l’entrejeu de l’Equipe sénégalaise.

D’où des interrogations qui rebondissent sur le gazon à l’annonce de l’indisponibilité de l’ancien joueur de Leicester City.

En effet, blessé contre le Fc Séville mardi dernier, l’international sénégalais souffre d’une lésion au niveau de la cuisse gauche qui lui fera manquer les derniers matchs de Lens avant la trêve hivernale. Et l’info est tombée hier concernant le diagnostic final.

Selon le coach des «Sang et Or», Franck Haise, Nampalys ne devrait pas revenir sur les terrains avant au moins 3 à 4 semaines. «On a évoqué (une absence) trois à quatre semaines au vue de la nature de sa blessure», a précisé le technicien français en conférence de presse, ce vendredi.

Evidemment, quand l’incertitude plane sur un élément aussi précieux pour une compétition majeure comme la Can, ça fait désordre. Mais Cissé a sous la main des alternatives lui permettant de maintenir une pointe basse ou de jouer avec un double pivot. Le retour de Pape Guèye pouvant faciliter le passage vers un tel dispositif défensif.

Cissé va-t-il faire du Ismaïla Sarr avec Nampalys ?

Alors la question est de savoir si Cissé va voyager en Côte d’Ivoire avec Nampalys. Surtout quand on sait que la liste des 27 devrait atterrir sur la table de la Caf avant le 3 janvier. La trêve du championnat de France étant calée à partir de ce 20 décembre.

Il est sûr qu’il faudra suivre médicalement l’évolution de la blessure du Lensois, en relation bien sûr avec les médecins de son club et ceux de l’Equipe nationale. Avec aussi le risque de manque de compétition.

Mais connaissant «El Tactico» qui n’entend pas laisser ses principales forces derrière lui au moment d’aller au combat, on le voit mal se priver de l’un de ses meilleurs milieux récupérateurs. Du coup, tout indique, sauf décision médicale de dernière minute, qu’il fera tout pour emmener dans ses bagages le natif de La Seyne-sur-Mer (28 capes) ; en espérant le récupérer en cours de compétition. Le cas de Ismaïla Sarr, lors de la dernière Can, lui ayant surtout donné quelques idées par rapport au jeu de yo-yo des dirigeants de clubs, souvent enclin à «bloquer» leurs joueurs.

En attendant, prions qu’il n’y ait pas de nouveaux candidats à l’infirmerie de la Tanière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici