Publicité

Le Sénégal a tenu son rang en éliminant hier le Mozambique (6-3), s’offrant du coup son billet pour les demi-finales de la Can avec comme enjeu une qualification à la prochaine Coupe du monde «Seychelles 2025». Mais pour y arriver, les hommes de Ngalla Sylla devront sortir le pays-hôte, l’Egypte.

Pour ce match Sénégal-Mozambique, deux équipes qui ont l’habitude de se rencontrer durant ces dernières années, les filets ont tremblé très vite. Grâce à Jean Ninou Diatta qui surprend le gardien mozambicain qui tentait de dévier le tir de Al Seyni Ndiaye. Sa tentative ratée, le Sénégal lance le compteur 1-0 à la 2e minute de jeu. Contré dangereusement près des buts, Mandione Diagne obtient un penalty qu’il va réussir à mettre cette fois-ci dans les filets (2-0).

Coup sur coup ! Le Mozambique va réduire l’écart à la minute près (4e) sur penalty par le capitaine Smithe. Sur un corner bien exécuté, Seydina Gadiaga réussit à mettre le ballon au fond des filets pour le (3-1). Si l’expérimenté Manuel Nelson avait raté son premier coup de pied arrêté, ce ne sera pas le cas pour sa deuxième tentative. Al Seyni Ndiaye va bien mordre à l’hameçon à la 7e minute de jeu (3-2).

S’il y a eu beaucoup de buts lors du premier tiers-temps, le suivant sera tout autre. Le Sénégal va encore creuser l’écart dès l’entame. Avec l’entrée du gardien Ousseynou Faye qui sert une bonne passe à Gadiaga qui n’aura aucun mal à inscrire le 4e but des Lions.

Entreprenant dès la reprise, le Mozambique réussit sa deuxième action et réduit l’écart. Mais dans un duel où l’élimination attend le vaincu au coup de sifflet final, il faut tout le temps surveiller ses arrières. Jean Ninou Diatta met toute sa puissance sur son coup franc pour creuser l’écart (5-3). Vrai renard des surfaces, Seydina Gadiaga trompe encore le portier mozambicain, 6-3. Ce sera le dernier but de la partie qui voit le Sénégal filer en demies.

Les Lions joueront le pays organisateur, l’Egypte, un adversaire bien connu des Sénégalais. La bande à Jean Ninou Diatta ayant battu les Pharaons en finale de la Coupe Cosafa en 2022. La rencontre aura lieu ce jeudi à Hurghada où les Egyptiens joueront devant leur public.

Notons que l’autre demi-finale opposera la Mauritanie au Maroc. Ces deux équipes, qui se connaissent assez bien, ont joué deux matchs amicaux pour se préparer à la Can, en plus de se rencontrer souvent dans les compétitions arabes.

L’enjeu de ces deux affiches, c’est la qualification pour la Coupe du monde 2025 qui se tiendra aux Seychelles. Les deux équipes qui atteindront la finale se qualifieront pour cette compétition mondiale que l’Afrique va accueillir pour la première fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici