Les qualifications de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024 féminine ont pris fin hier, mardi 5 décembre avec le dernier tour. On connaît désormais 11 équipes qui se rendront au Maroc, pays organisateur, pour la 15ème CAN féminine. Le tenant Afrique du Sud est bien là ainsi la RD Congo qui revient à la CAN 24 ans après. Quant aux Lionnes, elles ont réussi hier, mardi 5 décembre, une passe à 3, après 2012 et 2022. Elles ont tenu en échec au stade Al-Salam, les Egyptiennes (0-0) qu’elles avaient explosé (4-0), jeudi dernier au stade Lat Dior de Thiès.
Ça y est ! On connaît les 12 sélections pour la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF, Maroc 2024. À l’image de l’Algérie, le Ghana signe son retour dans la compétition après avoir manqué l’édition 2022. Les Black Queens se sont qualifiées pour les phases finales de la CAN malgré leur défaite 1-0 face à la Namibie, lors du match retour. Un faux pas sans gravité pour les protégées de Nora Häuptle, qui, grâce à leur victoire 3-1 lors du match aller, seront bien de la partie au Maroc.
Dans les autres matchs, la République Démocratique du Congo s’est qualifiée devant son public en battant la Guinée équatoriale 2-1 (3-2 sur l’ensemble des matchs), sa grande rivale de la zone UNIFFAC. Ce qui constitue un exploit de ses qualifications puisque les Léopardes vont disputer leur première CAN depuis 1998.
Au même moment, le Botswana a composté son ticket pour les phases finales après avoir battu le Kenya 1-0 (2-1 sur l’ensemble des matchs) au stade national du Botswana à Gaborone hier, mardi 5 décembre. Par ailleurs, la Tunisie a décroché son billet pour le Maroc en tenant en échec le Congo (1-1), mardi à Brazzaville.
Demi-finalistes en 2022, le Nigeria et la Zambie avaient quasiment composté leur billet à l’aller en s’imposant respectivement face au Cap-Vert (5-0) et l’Angola (6-0). Le retour a été également tranquille avec des Zambiennes toujours intraitables alors que les Nigérianes se contentaient d’une petite victoire (2-1).
Ce fut également une formalité pour le Mali après sa victoire à l’aller contre la Guinée (7-2). Les Aigles ont dominé à nouveau leurs adversaires (3-0) au stade Lat Dior de Thiès (Sénégal). Leurs voisines sénégalaises ont assuré sans forcer leur qualification devant l’Égypte (0-0) après un succès sans conteste à l’aller (4-0).
Les douze pays qualifiés
Maroc (pays organisateur), Afrique du Sud, Algérie, Botswana, Ghana, Mali, RD Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Zambie, Nigeria,
Les résultats du dernier tour éliminatoire. Entre parenthèses le score du match aller
Namibie – Ghana : 1-0 (1-3)
Congo – Tunisie : 1-1 (2-5)
RD Congo – Guinée équatoriale : 2-1 (1-1)
Botswana – Kenya : 1-0 (1-1)
Égypte – Sénégal : 0-0 (0-4)
Guinée – Mali : 0-3 (2-7)
Togo – Tanzanie : 1-0 (0-3)
Zambie – Angola : 6-0 (6-0)
Cap-Vert – Nigeria : 1-2 (0-5)
Afrique – Burkina Faso 2-0 (1-1)
Burundi- Algérie 0-1 (1-5)