En grande confiance, le Casa Sports se veut rassurant avant la réception du Stade Malien, dimanche prochain, en match aller du second tour de la Ligue africaine des champions.
Le climat n’a pas été particulièrement généreux. Pourtant, sous ce brûlant soleil matinal, les champions du Sénégal n’ont jamais levé le pied. Ce petit « incident » climatique n’était en fait qu’un détail pour les joueurs du Casa Sports, plus préoccupés par la répétition de leur match de dimanche que par les rayons infernaux de l’astre céleste. « C’est le match de (leur) vie », et il fallait plus que la chaleur accablante pour entamer la détermination d’Abdoulaye Diallo et ses coéquipiers. « C’est un match très important et nous allons l’aborder avec beaucoup de confiance. Il n’y aura pas de changement dans nos habitudes. Nous le préparons comme nous le faisons pour nos autres matches », déclare le teigneux défenseur ziguinchorois, comme pour dire que le Casa Sports attend les Maliens de pied ferme. La présence d’Aliou Cissé à la séance d’hier et de mardi n’en est qu’une illustration.
A Demba Diop, hier, l’ancien capitaine des Lions et actuel entraîneur de l’équipe nationale olympique était plus qu’un invité de marque pour les champions. En l’absence de l’entraîneur de l’équipe, Ibou Diarra, à Ziguinchor pour « des raisons personnelles », la tâche était revenue à l’ancien joueur du Paris Saint-Germain de diriger la séance en compagnie du coach-adjoint, Simon Kabou. Avec sa voix qui porte et une autorité qui impose le respect, les paroles d’Aliou Cissé séduisent autant que sa hargne inspire toute une jeunesse qui ne rêve que de marcher sur ses traces, mais d’abord de passer l’obstacle malien. « Il est certes Casaçais, mais c’est un patriote, il ne fait que son devoir. Il nous apporte énormément de choses sur le plan physique, mental et psychologique. Quand il nous parle, c’est comme Bocandé quand il était là et cela nous pousse à donner le maximum. A l’entendre, nous sommes prêts à mourir pour défendre les couleurs du Sénégal », reconnaît Abdoulaye Diallo. « Nous savons que le moral va être décisif, et qui connaît Aliou sait que c’est un vrai lion. Sa contribution est inestimable », ajoute l’entraîneur-adjoint Simon Kabou. Car, du mental, il en faudra aux hommes d’Ibou Diarra, dimanche. Après leur victoire face aux Marocains du Moghreb Tétouan, ils savent qu’ils ont un autre rendez-vous avec l’histoire. La mettre en marche exige un succès à domicile, ce à quoi se prépare la bande à Dominique Mendy. « Il n’est pas question que nous perdions chez nous. Nous allons jouer à fond et être plus solides que face aux Marocains.
Il nous faut éviter les erreurs commises lors de ce match et, surtout, marquer des buts », prévient Abdoulaye Diallo. Et c’est justement ce mal de l’inefficacité que le Casa Sports veut éradiquer avant la réception du Stade Malien, tout le programme du galop d’entraînement d’hier. « C’est un match d’attaque.
Nous jouons chez nous et nous avons besoin de marquer le maximum de buts pour régler la situation à partir d’ici. Le problème des équipes sénégalaises, c’est qu’elles ne marquent pas beaucoup alors qu’en compétition africaine, on a besoin de marquer pour se qualifier », croit Simon Kabou qui « compte plus sur les arguments » de son équipe que sur les faiblesses d’un adversaire qu’il « ne connaît pas très bien ». Néanmoins, « nous allons les respecter et jouer comme nous l’avons fait contre les Marocains. L’équipe a déjà montré qu’elle a des arguments à faire valoir. Mais nous resterons tout de même prudents ». Heureusement qu’il n’a pas oublié de mesurer les dégâts du but à l’extérieur…
lesoleil
Casa Sports vs Stade Malien: Un Casa Sports d’attaque
Publicité