Le match Sénégal-Côte d’Ivoire (1-1) en barrage retour de la coupe du monde 2014 a été une belle publicité à la formation et aux clubs sénégalais, a analysé Saer Seck, le président de la Ligue sénégalaise de football (LSFP), dans un entretien avec l’APS.
‘’Quand on voit l’équipe qui a été alignée au début du match, on perçoit tout le travail qui a été fait dans nos centres de formation et clubs’’, a expliqué le président de la LSFP et du Diambars de Saly.
Le président de la LSFP rappelle d’ailleurs que le centre de formation, qui a été fêté ses 10 ans en début novembre, avait trois joueurs alignés au coup d’envoi du match. Il s’agissait des défenseurs Kara Mbodj et Pape Ndiaye Souaré et du milieu de terrain Idrissa Gana Guèye.
”Si on y ajoute Papiss Demba Cissé et Sadio Mané, qui ont connu Génération Foot, on ne peut que saluer le travail effectué par les formateurs sénégalais”, a-t-il fait observer.
A l’exception de Lamine et de Salif Sané, les autres footballeurs de cette équipe qui ‘’a fait plus que jeu égal avec les Eléphants’’, ont fait leurs armes dans les clubs locaux avant d’émigrer dans les championnats européens, a-t-il dit, convaincu que le Sénégal va y arriver.
Appelant le public sénégalais à la patience, Saer Seck a souligné que l’organisation dans les centres de formation et au niveau des clubs évoluant dans la ligue professionnelle va porter ses fruits dans les années à venir.
‘’Ce sera un travail de longue haleine et si les gens acceptent de travailler et de s’organiser les fleurs donneront de bons fruits dans le moyen et long terme’’, a-t-il prédit.
Toutefois en dépit de cette sélection constituée à base de joueurs ayant évolué sur le plan local, le président de la LSFP estime que la sélection nationale doit être constituée des meilleurs joueurs sénégalais où qu’ils se trouvent.
‘’Qu’ils soient de Laponie, de l’Australie ou nés en France, tous les bons joueurs doivent avoir la place dans la Tanière et c’est aux techniciens de mettre sur pied la meilleure équipe pouvant nous valoir des satisfactions’’, a-t-il soutenu.
Voter pour le meilleur joueur sénégalais
APS