La Ligue sénégalaise de football professionnel a annoncé avoir retenu une seule trêve durant l’exercice 2022-2023. Et ce ne sera pas pendant la plus grande messe mondiale que prendra part le Sénégal.
Il fallait choisir et la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) a tranché. L’instance sénégalaise a décidé de tenir ses matchs de championnat durant la Coupe du Monde de l’édition 2022 qui se jouera au Qatar à partir du 20 novembre prochain. Et ceci malgré que la sélection Sénégalaise prenne part à cette compétition.
En parallèle, elle a retenu une seule trêve qui sera observée pendant le championnat d’Afrique des nations CHAN. Logique, puisque l’équipe sénégalaise qui fera son retour au CHAN après 12 ans d’absence comptera sur les joueurs locaux. « Pendant la Coupe du monde, il n’y aura pas de trêve. La trêve aura lieu lors du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) parce que les joueurs locaux vont disputer cette compétition. Donc, on a préféré observer une pause pendant le CHAN. Maintenant, lors de la Coupe du monde, la programmation des matchs du championnat se fera en fonction du calendrier de l’équipe du Sénégal et des sélections phares qui disputeront le Mondial« , a expliqué Ousmane Thiané Sarr de la LSFP lors de sa conférence de presse tenue ce Jeudi 13 octobre en prélude à l’ouverture de la prochaine saison prévue ce samedi.
La LSFP a également apporté des précisions sur les reports du démarrage des championnats sénégalais et annoncer les nouveaux dispositifs. Elle a expliqué les plusieurs points, notamment le retard de certains clubs à déposer leurs engagements à temps, du report du démarrage du championnat professionnel de Ligue 1 et de Ligue 2, initialement prévu le 1er octobre 2022, est reportée le 15 octobre 2022.
“C’était le secret de polichinelle. La première fois, On était contraint de reporter le début du championnat parce que tout simplement la date retenue coïncidait avec la fenêtre internationale. La deuxième fois, malheureusement à la date butoir du 1er octobre, seuls 4 clubs sur 28 clubs engagés ont pu déposer leurs engagements. Et ce n’est pas tout, figurer vous que parmi les quatre, il n’y avait une formation qui avait déposé des dossiers incomplets”, informe Ousmane Thiare Sarr qui ajoute qu’administrativement, la Ligue Sénégalaise de football ne pouvait que reporter le démarrage au risque de commencer le championnat avec seulement trois clubs.
« Le deuxième report était plus dû aux clubs qu’à la Ligue”, estime-t-il. Il ajoute : “Mais, il ne faut pas que les gens oublient que nous nous avons que notre bonne volonté. C’est la fédération qui autorise et valide le démarrage.”