Publicité

Les Lions locaux reçoivent le Syli National A’, ce soir (19h Gmt) au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, en phase aller des qualifications pour le Chan «Algérie 2023». Face à leur bête noire, les Sénégalais se doivent de vaincre le signe… guinéen.

Publicité

«Le duel Sénégal-Guinée, ces dernières années, était en faveur des Guinéens. Ce sera deux rencontres très importantes pour le football local. La crédibilité de notre football en dépend. Le premier pays africain ne doit pas être absent autant d’années dans une telle compétition comme le Chan.» Ces propos de l’ancien coach du Jaraaf, Cheikh Guèye, à wiwsport, ont fini de mettre la pression sur les Lions locaux.

En effet, selon le nouveau coach du Stade de Mbour qui connaît bien le foot guinéen pour avoir entraîné l’As Kaloum, les protégés de Pape Thiaw doivent impérativement venir à bout de leur bête noire qui leur a barré la route qui mène au Chan, trois fois de suite.

Pape Thiaw : «Je ne crois pas au signe indien»

Suffisant pour mesurer l’enjeu de ce Sénégal-Guinée qui joue son match aller ce soir (19h) au Stade Abdoulaye Wade. Et pour atteindre son objectif et effacer une absence de 12 ans à un Chan, le coach sénégalais, Pape Thiaw, face à la presse hier, répond d’emblée à ceux qui parle de «bête noire».

«Je ne crois pas au signe indien. On sait que la Guinée est une bonne équipe, mais on sait aussi que les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous sommes fin prêts pour affronter cette équipe», soutient-il. «On sait que la Guinée est une bonne équipe qui a terminé 3e lors du dernier Chan. Même si elle nous a éliminés 3 fois, on fera tout pour éviter une énième élimination. Même si je n’étais pas là lors de ces 3 dernières participations, j’ai beaucoup appris. La Guinée a gagné le Sénégal sur des détails et nous, on évitera tout cela. On veut participer à ce Chan. On a une dynamique avec le sacre de l’Equipe nationale A, la sélection féminine et les petites catégories. Et on espère que cela va continuer.»

Sur l’apport du public, le technicien sénégalais estime que c’est un avantage certain. «La manche aller c’est chez nous, on a envie de partir au Mali avec des points positifs. Nous jouerons devant notre public, ce qui est un avantage pour nous. On s’est bien préparés parce que cela fait deux mois qu’on est ensemble.»

Du côté de l’adversaire, on mise sur l’aspect psychologique. Et l’entraîneur guinéen l’a bien compris en déclarant : «On espère que le Sénégal va chuter mentalement comme lors de son match retour face au Liberia».
Lappe Bangoura, en vieux briscard, vise un succès ou un nul à l’aller, tout en espérant que «l’histoire se répète».

Rendez-vous ce soir, à 19h, au Stade Abdoulaye Wade, pour ce derby sous-régional de feu !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici