Le cheminement de carrière de Demba Ba a été plus intéressant que beaucoup, concentré sur le match contre Everton samedi le site web officiel de Chelsea a eu un entretien avec le joueur pour discuter de ses débuts dans le football et ce que sa foi lui a appris sur et hors du terrain …
Pour les jeunes , le footballeur, terminant votre adolescence dans un club semi- professionnel dans le quatrième niveau du pays dans lequel vous avez grandi pourrait vous faire doutez , ou la question de savoir si cela était , en fait, la vocation qui vous convient. Ce ne sont pas les pensées qui traversaient l’esprit de Demba Ba , et son histoire – de humble Rouen en France à un haut – quatre clubs en Angleterre – est d’autant plus impressionnant pour lui.
«Je n’avais aucun doute que je voulais être un footballeur , parce que c’était la seule option », explique t-il , pensif . « Certaines personnes ont beaucoup d’options mais pour moi le football était ma seule option , alors j’ai tout donné”.
« Ce n’était pas un sacrifice de quitter la maison quand j’étais jeune et voyager en Europe pour trouver un club . C’était le seul moyen pour arriver là où je suis aujourd’hui , et je suis fier de cela. J’ai juste continué à croire en moi , de faire mon truc et je suis ici ».
Le désir de Ba à offrir un contrat qui ferait de lui le professionnel qu’il avait longtemps rêvé de devenir lui a fallu des essais sur tout le continent . Une expédition, entrepris par Ba et deux autres footballeurs , l’a amené à travers le tunnel sous la Manche en Angleterre en 2005.
« Trois d’entre nous sont venus à la recherche de gloire ou de succès . C’était une aventure . Certains essais ont été planifiés comme ceux que j’avais à Barnsley et Swansea , tandis que celui de Watford était un peu différent . Malheureusement, les gars avec qui j’étais n’ont pas pu réussir, mais je suis revenu en France avec beaucoup d’expériences . J’avais appris beaucoup de choses qui m’ont aidé au début de ma carrière.”
«Je sais pourquoi j’étais là , et l’objectif était de finir dans un club comme Chelsea .Je suis heureux et fier.”
Le joueur de 28ans prône l’égalité des races, ce samedi , réunissant football et campagnes des organisations importantes pour mettre en évidence le travail de promouvoir l’égalité dans le sport et la communauté . Ba , dont la foi musulmane est reconnue dans ses célébrations de but, souligne sa passion sur le sujet.
« Ma foi et ma religion m’enseignent que tout le monde est égal , noir ou blanc , homme ou femme . Nous sommes tous des êtres humains . Je ne me battrais pas contre mon frère , et je ne sais pas pourquoi nous nous battons parce que cette personne est blanche ou noire ou juive ou musulmane ou bouddhiste . C’en est trop . Je ne vais pas juger quelqu’un juste dans l’apparence.Il est important que le club s’impliquer dans ce travail . Quand les enfants qui sont fan de Chelsea et sont beaucoup dans le monde entier voient que le club est impliqué dans ce genre de chose , ça va les faire réfléchir . Dans le football , vous voyez beaucoup de bonnes choses et vous voyez beaucoup de mauvaises choses de sorte que vous devriez essayer de pardonner les gens pour ce qu’ils font pour vous et à d’autres personnes ».
La visite de Everton ce samedi est l’occasion pour le club de promouvoir l’excellent travail entrepris par un certain nombre d’organisations contre la discrimination , y compris nos propres Building Bridges . Cette promotion de l’égalité dans notre club , notre stade et nos communautés , travailler avec les écoles et d’autres groupes pour célébrer notre diversité .
Ba et les autres membres de l’équipe jouent leur rôle dans ce domaine, et il y a aussi un travail à faire par l’équipe sur le terrain ce week-end face au sixième au classement .
« Nous avons perdu le dernier match de la FA Cup et nous ne voulons pas perdre deux fois de suite . Ce serait mauvais » , dit Ba , qui malgré le temps de jeu limité doit être fort physiquement et mentalement pour être prêt s’il est convoqué .
«Nous allons tout simplement faire le maximum pour revenir avec la victoire , elle est importante pour la course au titre et elle est importante pour notre confiance .”
ChelseaFC/Galsenfoot