Publicité

Les barrages de la coupe du monde 2014 ont confirmé que le sport en général et le football en particulier ont dépassé le simple cas du jeu pour occuper une place centrale dans la vie des nations.

Les nombreuses lettres de soutien adressées aux équipes par les chefs d’Etat, aussi bien en Afrique qu’en Europe, prouvent à suffisance que ‘’c’est un jeu avec lequel on ne joue plus’’.

La France, qui va jouer ce mardi pour une place en phase finale de coupe du monde, a sonné l’union sacrée autour des Bleus qui étaient pourtant considérés dans un passé récent pas dignes d’intérêt, parce que très arrogants.

Ces joueurs dont certains avaient été traités de caïds par l’ancien ministre de droite, Roselyne Bachelot, après leur grève en Afrique du Sud, sont chéris et appelés à ‘’sauver’’ la France, mal en point face à l’Ukraine.

Les hommes politiques de tous bords se sont donnés à cœur joie. Et le chef de l’Etat François Hollande, qui peine à faire passer sa politique, a livré un message de soutien à l’équipe de France, ce mardi.

”Je ne peux leur donner que des encouragements. Si l’équipe est unie, si elle est mobilisée, si elle est confiante en elle, elle peut y arriver. C’est un principe : quand on porte les couleurs de la France, la France est derrière l’équipe qui a l’honneur et la responsabilité de nous faire vibrer’’, soutient Hollande.

En Afrique, les messages d’encouragements fleurissent. Comme c’est le cas au Sénégal où le président Macky Sall a tenu à envoyer une lettre d’encouragement, malgré l’élimination des Lions.

Dans son adresse aux Lions, le président Sall salue ‘’la prestation héroïque face à l’équipe de Côte d’Ivoire, dans un match comptant pour les qualifications à la prochaine Coupe du monde’’.

Les Fennecs d’Algérie, qui jouent ce mardi soir contre les Etalons du Burkina Faso, ont eux aussi eu droit aux soutiens de leurs autorités, le chef de l’Etat algérien, en premier.

Des médias algériens rapportent que le président Bouteflika a tenu à adresser un message d’encouragement et de soutien aux verts avant leur confrontation face aux Etalons.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici