Publicité

Ce n’est plus un secret pour personne, la Coupe de la Ligue est la clé aux trésors. L’équipe vainqueur empoche un pactole de 20 millions de francs Cfa, le double de ce que rapporte la Coupe du Sénégal. Conséquence, on parle plus finances que sport.
D’abord finances, ensuite résultat ! Telle est la perception que la plupart des dirigeants des clubs sénégalais semblent avoir de la notion de développement du football. Sinon comment expliquer que tous ou presque aient entrepris de jeter toutes leurs forces sur une Coupe de la Ligue qui rapporte gros plutôt que sur une Coupe du Sénégal aux retombées financières « insignifiantes » ? La réponse n’est pas à chercher très loin, « nos clubs n’ont pas beaucoup d’argent et cela justifie tout », théorise Omar Diallo, président des Hlm. Il y a trois mois, ce dirigeant du club de Ligue 2 avait tranché le débat et exposé ses choix à qui veut l’entendre. « Nous préférons gagner la Coupe de la Ligue plutôt que la Coupe du Sénégal. Parce que, pour un club comme Hlm qui n’a pas de sources de revenus capables d’entretenir l’équipe, remporter 20 millions, c’est une vraie aubaine, alors que la Coupe du Sénégal n’apporte pas grand-chose aux clubs ».
Omar Diallo n’est cependant pas le seul à regarder d’un œil désintéressé ce trophée qui, selon le président de la Fédération sénégalaise de football, « devrait être le plus couru parce que cela concerne le foot à l’échelon national. Et c’est la Coupe qui est dédiée au chef de l’Etat ». Quand des clubs comme la Linguère décident de déclarer forfait, il y a bien matière à voir le symbole d’une décadence de cette coupe nationale qui fait moins courir les clubs depuis le lancement de la Coupe de la Ligue, il y a quatre ans. Pour beaucoup, l’affiche inédite de cette année, qui mettra aux prises, pour la première fois de l’histoire du football sénégalais, deux formations de Ligue 2, traduit cette désaffection qui tue l’enjeu sportif au profit des intérêts financiers.
Ce désintérêt suscité par la Coupe du Sénégal constitue, en effet, un véritable danger pour le football sénégalais. D’autant que la Coupe du Sénégal, qui rapporte pourtant 10 millions au vainqueur, reste avec le championnat l’unique trophée qui ouvre les portes d’une compétition continentale (Coupe de la Caf), alors que la Coupe de la Ligue n’est qualificative qu’à un tournoi sous-régional (Coupe de l’Ufoa). Pour redresser la barre, la Fédération sénégalaise de football envisage de faire passer le chèque du simple au double, une proposition que le président de l’instance dirigeante du football sénégalais compte déposer sur la table du comité exécutif.

Publicité

 

Source: Lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici