Malgré une belle brochette d’attaquants qu’il a sous la main, Alain Giresse compte privilégier l’entrejeu en misant sur un milieu complémentaire, axé sur une bonne conservation du ballon. C’est la première lecture à l’analyse des trois premiers matches du sélectionneur sur le banc des Lions. En clair, le technicien français compte privilégier une attaque à deux têtes, à partir d’un 4-4-2 comme dispositif de base.
Quel est le style de jeu de Giresse ? Cette question est souvent revenue au galop lors du premier face à face du nouveau coach des Lions avec la presse. A la lecture de ses trois premiers matches sur le banc de l’Equipe nationale (Guinée en amical, Angola en aller et retour), un premier constat se dégage : Giresse ne compte pas s’encombrer du trop-plein d’attaquants, à l’image de Amara Traoré ou Joseph Koto qui prenaient souvent le risque de jouer avec… quatre attaquants de métier.
Un milieu complémentaire, Sadio Mané en électron libre. En lieu et place, le coach des Lions préfère privilégier un milieu complémentaire à quatre têtes et dont le souci premier est une bonne conservation du ballon. En un mot, une équipe joueuse avec un entrejeu composé de deux récupérateurs-relayeurs et deux excentrés dont Sadio Mané, en électron libre avec ses nombreuses permutations.
Une attaque à deux têtes. Pour étayer une telle option, intéressons-nous aux deux derniers matches à enjeu des Lions contre l’Angola, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014. A l’aller à Conakry (1-1), Giresse avait aligné au milieu Idrissa Gana Guèye, Mohamed Diamé, Pape Kouli Diop et Sadio Mané, avec une attaque à deux têtes : Demba Ba et Moussa Sow. Au match retour à Luanda (1-1), samedi dernier, il a presque remis le même dispositif (4-4-2), en reconduisant au milieu Mohamed Diamé et Gana Guèye et faisant certains changements poste pour poste, avec Stéphane Badji à la place de Pape Kouli Diop, et devant le duo Papiss Cissé-Mame Biram Diouf préféré à Moussa Sow et Demba Ba (non convoqués).
Forte concurrence chez les attaquants. Tout cela augure donc d’une forte concurrence chez les attaquants et ouvre du coup la voie aux hommes du milieu, qui semblent être la tasse de thé du sélectionneur. Mais il faut dire qu’en optant pour un 4-4-2, Alain Giresse tient à se rapprocher des nouvelles tendances du jeu, qui recommandent une bonne densité au milieu. Et ce n’est pas un hasard si beaucoup d’équipes optent de jouer avec une seule pointe. D’autres, comme le Fc Barcelone, vont plus loin en ne jouant pratiquement pas avec des attaquants de métier. Préférant meubler le milieu, devenu le «cœur du jeu», là où se gagnent les matches.
Contre le Liberia, ce dimanche à Monrovia, le coach des Lions devrait être fidèle à son option de base : le 4-4-2. En clair, entre les cinq attaquants de métier : Moussa Sow, Papiss Cissé, Mame Biram Diouf, Dame Ndoye et Pape Modou Sougou, il n’y aura que deux places à prendre. Bonjour la concurrence !
Lequotidien