Pour tenter de renverser la situation, les Blues espèrent que Demba Ba se montrera aussi inspiré que depuis son arrivée.
Auteur de déjà trois buts, l’attaquant sénégalais représente mieux qu’une simple alternative à un Fernando Torres en panne sèche.
“Si vous demandez aux fans de Chelsea, je pense qu’ils préféreraient voir Demba Ba débuter.” Le constat de Kevin Keegan dans les colonnes du Sun est sans appel. Et surtout partagé par la majorité des observateurs en Angleterre. Au moment de tenter de remonter un handicap de deux buts à Swansea pour rejoindre le Petit Poucet Bradford en finale de la League Cup, Ba apparaît être la meilleure solution pour guider l’attaque de Chelsea. N’en déplaise à Rafael Benitez etFernando Torres. Incapable de marquer depuis le carton réussi contre Aston Villa en championnat le 23 décembre (8-0), l’attaquant espagnol a vu débarquer un concurrent de poids avec l’ancien joueur de Newcastle.
Acheté 9 millions d’euros dès l’ouverture du mercato, afin de soulager “El Nino”, seul attaquant de pointe de l’effectif, Ba a rapidement prouvé qu’il n’était pas là pour jouer les numéros 2. Avec trois buts en cinq matches, l’international sénégalais a mis la pression à Torres. Pour autant, Rafael Benitez continue de maintenir sa confiance à son ancien protégé de Liverpool. Dimanche, c’est ce dernier qui était titulaire en pointe lors de la victoire devant Arsenal (2-1), sans pour autant parvenir à trouver le chemin des filets. Depuis son arrivée, Ba a débuté trois des cinq matches de son équipe, Benitez n’associant les deux joueurs que dix petites minutes pour tenter de faire la différence contre Southamton (2-2, 16 janvier).
Benitez défend Torres mais…
Car l’entraîneur des Blues n’a pas l’intention de changer son schéma tactique malgré l’efficacité de son nouveau joueur. “Si vous jouez avec deux attaquants, vous devez changer le visage de votre équipe“, a-t-il expliqué, balayant les critiques visant Torres ce week-end. “Fernando a fait un excellent travail. Ensuite, Demba nous a donné quelque chose que nous n’avions pas auparavant. Les gens qui aiment citer les statistiques n’ont pas la moindre idée de ce qui se passe. Quand vous n’avez qu’un seul attaquant pour jouer pendant un mois et demi, c’est difficile pour lui. Quand vous avez deux attaquants, vous pouvez gérer.”
Sauf que Benitez ne pourra pas s’entêter encore longtemps à soutenir son compatriote. Surtout si Ba continue d’enfiler les buts comme des perles. “Pour moi, il semble être plus une menace que Torres. Ba a faim de matches. Il est juste plus efficace que Torres car il a une grande confiance. C’est un joueur en pleine forme“, a ajouté Keegan. Un autre constat que beaucoup devraient partager si d’aventure le Sénégalais enfilait son costume de héros pour envoyer les Blues à Wembley ce mercredi…
Sport.fr