Il soutient également que l‘équipe nationale ambitionne de jouer plusieurs matches amicaux avant d’affronter la Mauritanie.
Après la publication de la liste des 18 joueurs qui a vu le Casa-Sports, Diambars, Niary Tally et USO se tailler la part du lion, le nouveau sélectionneur des locaux s’est expliqué sur ses choix. «II y a des équipes qui sont restées à la traîne dans la préparation. Quand vous regardez bien, Casa-Sports, Diambars, Niary Tally et USO ont devancé les autres. Donc, il fallait privilégier le critère de compétitivité des joueurs. Mais, ce n’est qu’une liste provisoire, le démarrage de la saison va permettre d‘élargir ce noyau avec des joueurs que nous suivrons particulièrement.Des camps d’entraînement seront prévus tous les mois avec les joueurs pour garder un certain link entre eux», indique d’emblée Demba Ramata Ndiaye.
Le remplaçant de Joseph Koto à la tête de cette sélection a également justifié l’absence du meilleur joueur local, Aliou Coly, de cette liste. «Non, Aliou Coly était blessé. Il a fait la préparation hivernale, mais il était blessé au pied. Il n a qu’une semaine dans les jambes, c’est pourquoi je ne l’ai pas pris», précise-il.
Ce match face au Chili servira de viatique pour la préparation des éliminatoires du CHAN 2013 en Afrique du Sud. A ce titre, le sélectionneur local s’est fixé comme objectif de livrer un match amical tous les 45 jours, jusqu’au mois de juin. «Le Sénégal a toujours été présent au CHAN, donc il faut que cela continue. Nous sommes en discussions avec le Mali et la Mauritanie pour un match amical. La sensation du match à l’extérieur face à la Mauritanie fait que nous allons privilégier les déplacements pour nos matchs amicaux», ajoute-t-il.
Le retour à la poule unique en Ligue 1 devrait faire les affaires du sélectionneur qui pourra compter sur une équipe compétitive. «Je me réjouis du retour à la poule unique, parce que cela va permettre aux joueurs d’avoir plus de compétition dans les jambes avant d’attaquer. D’ailleurs, au mois de juin, les joueurs auront pratiquement bouclé le championnat. Cela nous permettra d’être dans les bonnes dispositions pour aborder les barrages face à la Mauritanie. Regarde Koto, les tournois de l’UEMOA qu’il a remportés, c’est souvent au mois de juin», fait remarquer Demba Ramata Ndiaye.
Joueur avec le Casa-Sports, Demba Ramata le sera avec les Lions locaux. «Avec moi, il faut jouer au football, poser la balle à terre. Et, évidemment, je joue toujours pour gagner, même à l’extérieur. C’est la sensation du match à l’extérieur».conclut-il.
Stades