Présent à Saly pour les besoins du tournoi Africa Challenge Cup organisé par l’institut Diambars et auquel participe son club Africa Football Élite (AFE) du Mali, Diomansy Kamara a accordé un entretien exclusif au quotidien RECORD. L’ancien international sénégalais (52 sélections, 10 buts) a donné son avis sur les prochaines sorties des Lions, face au Bénin en éliminatoires de la CAN 2023, puis face au Brésil en amical.
L’équipe nationale du Sénégal qui s’apprête à livrer deux matches contre le Bénin et le Brésil. Selon vous, comment les champions d’Afrique devront aborder ces deux rencontres ?
Le Bénin, c’est vrai qu’ils ont encore la possibilité de se qualifier (à la CAN Côte d’Ivoire 2023). Donc, ça va être un match assez relevé là-bas. Je pense que Aliou Cissé va faire un peu de rotation parce qu’il y a beaucoup de nouveaux jeunes qui sont là et de nouveaux joueurs aussi. Ce serait bien de pouvoir les voir à l’œuvre, en direction de la prochaine Coupe d’Afrique et, après, le match de gala face au Brésil. Le petit regret qu’on a, c’est qu’on ne les joue pas ici (au Sénégal). C’est vrai qu’on aimerait bien jouer ce genre d’équipe avec notre nouveau stade à Diamniadio. Mais comme l’a dit le coach en conférence de presse, on espère dans les années à venir recevoir l’Espagne, la France, l’Allemagne ou l’Angleterre. Parce que je pense que le public sénégalais a envie de voir les stars, ici au Sénégal, et non pas toujours à l’extérieur.
Face au Brésil, ce sera un gros morceau, un vrai match de prestige. Quel regard y portez-vous ?
Ce sera un super match. On les a déjà joués, il y a quelques années. On a fait match nul (1-1, en amical en 2019 à Singapour). On n’en attend pas moins. On sait que nous sommes les champions d’Afrique et on remettra notre titre en jeu d’ici quelques mois. Donc, ce sera une belle opposition de styles. Moi, je ne serai pas surpris si on arrive à battre la Seleçao, le 20 juin prochain à Lisbonne.
Et comment comprenez-vous l’absence de l’attaquant Mbaye Diagne, meilleur buteur sénégalais en Europe cette saison avec son club Fatih Karagumruk ?
Oui, après, il y a des choix. Pour moi, l’entraîneur, Aliou Cissé, il est plus porté vers l’avenir. Mbaye Diagne, on connaît ses qualités. Le coach, également, le connait. Moi, je préfère toujours parler des présents et non des absents. Il a fait sa liste, mais ça ne peut pas faire tout le temps l’unanimité. Mais, je pense que Habib Diallo qui a marqué également 20 buts du côté de Strasbourg a réalisé une saison extraordinaire. Il y a aussi la pépite Nicolas Jackson que toute l’Europe est en train de s’arracher, qui a inscrit 12 buts à Villarreal. Je pense qu’au niveau offensif, on a vraiment de quoi voir venir, tout en espérant le retour en forme de Sadio Mané. L’équipe est bonne avec Ismaila Sarr, Iliman Ndiaye aussi. Je peux dire que offensivement on est bien armé pour affronter n’importe quelle équipe.