Edouard Mendy, gardien du Stade de Reims. a réussi à gardé ses cages inviolées à six reprises, alors que Jan Oblak, ne l’a fait ‘que’ cinq fois cette saison.
Après un début de saison hésitant, Simeone a retrouvé sa force défensive pour reloger en haut du classement, et même s’il a signé le pire démarque de sa carrière comme entraîneur ‘colchonero’, il n’est plus qu’à un point du leadership.
Et la résurrection de l’Atlético du ‘Cholo’ est en grande partie grâce à Oblak et les quatre matches successifs sans prendre un but. Cette saison l’Atlético a vu son gardien signer cinq ‘cleen sheets’, soit 62,5% de ses matches.
Le club ‘colchonero’ partage cette statistique avec Manchester City, qui domine en Premier League avec Chelsea, et le Betis, une des révélations de la saison passée en Liga, qui récupère de sa gloire d’antan.
Néanmoins, la liste des clubs ayant signé le plus de matches sans prendre un but voit en première position le Stade de Reims avec six matches. Mais en Ligue 1 on a joué une journée de plus et Oblak pourrait l’égaler.
Même s’il ne pointe qu’à la 17ème place du classement, à 4 points des places de relégation, le Stade de Reims est un des meilleurs clubs défensivement. En 9 matches disputés, il n’a encaissé que 9 buts.
Il est de ce fait le quatrième club à avoir encaissé le moins de buts possibles, avec devant le PSG (6 buts), Lille et Montpellier (7 buts). Mendy est donc une garantie sous les poteaux, et si ses collègues de l’attaque étaient plus efficaces (4 buts seulement), il y a fort à parier que Reims serait bien plus au dans le classement.