Présent aux côtés du ministre des Sports qui a rendu visite hier aux supporters sénégalais à Yakro, El Hadji Diouf s’est exprimé sur la qualification des Lions en 8es de finale de la Can.
Quel est le sentiment qui vous anime après la qualification des Lions en huitièmes de finale dans cette Can ?
Je crois qu’aujourd’hui, tout le monde est content de voir cette équipe s’épanouir sur un terrain de football, mais aussi de voir nos supporters heureux. Personnellement, ce n’est pas une surprise de voir le Sénégal à ce niveau. On a travaillé pour arriver là où on est aujourd’hui. La formation est là, le sérieux, la détermination. Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est l’amour qu’on a pour notre pays. Cette équipe me rappelle celle de 2002 (finaliste). A l’époque, il y avait un bon état d’esprit et une bonne cohésion.
Maintenant, le plus dur reste à faire. On reste toujours l’équipe à battre. Ce que l’équipe est en train de réaliser est tellement beau qu’on a du mal à y croire. Il faut penser au prochain match, et bien se préparer et franchir l’obstacle.
Quel bilan faites-vous de cette Can à l’issue des huitièmes de finale ?
Je vois le Sénégal aller au bout de cette compétition. C’est vrai qu’il y a des équipes qui ont connu des hauts et des bas, j’espère qu’on ne va pas connaître ce genre de situation. C’est une Can difficile, surtout quand on voit un pays comme l’Algérie quitter la compétition en phase de poule. Il y a des équipes qui ne sont pas à leur meilleur niveau, alors qu’on réalise une excellente compagne. Maintenant, comme je l’ai dit, croisons les doigts pour la suite. On a tout pour remporter notre deuxième étoile, mais il faudra rester humble, sérieux, qu’on soit tous ensemble et que les joueurs continuent à faire le job sur le terrain.
Justement, quel est le message que vous leur lancez au lendemain de leur qualification en huitièmes ?
C’est de prendre du plaisir tout simplement. Je les vois tous les jours à l’entraînement. Ce sont des joueurs, un staff et une fédération solidaires, unis autour de l’essentiel. Si nous continuons à garder cette solidarité, cette humilité, on peut aller loin dans cette compétition.