Publicité

En marge du match de gala organisé au stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor, El Hadji Diouf s’est prononcé sur l’équipe nationale.

Publicité

«C’est une partie de moi qui est là (à Ziguinchor). Je ne peux plus rester une année sans venir me recueillir sur la tombe de Jules François Bocandé. C’était un ami, un père, quelqu’un qui m’était très proche», a déclaré El Hadji Diouf, justifiant ainsi sa présence au stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor, le samedi 11 juin dernier, lors d’un match de gala organisé par un ancien du Casa Sports, Basile de Carvalho.

À propos de la qualification de l’équipe nationale du Sénégal à la prochaine CAN, l’international sénégalais du foot d’apprécier : «C’est quelque chose de très bien. Je félicite l’encadrement technique, la Fédération et surtout les joueurs qui sont les acteurs.» À l’en croire, pour «pour qu’une équipe gagne une Coupe d’Afrique, il faut de l’engouement derrière elle». Suffisant pour dire que «l’équipe en a besoin. Parce qu’elle est constituée de jeunes joueurs». Aussi, l’enfant de Saint-Louis est d’avis que «si les joueurs sentent que tous les Sénégalais sont derrière eux, ce sera bien pour le groupe».

Par ailleurs, le double Ballon d’Or sénégalais de tous les temps laisse entendre «qu’il faut se dire la vérité».  Laquelle ? «On n’a pas la meilleure équipe d’Afrique, se convainc-t-il. Mais, on va essayer de les titiller. Des équipes comme l’Algérie, le Maroc, le Ghana,… sont au-dessus de nous. Mais un match de football, un quart de finale ou une demi-finale de Coupe d’Afrique, ils (les Lions) peuvent les gagner.» Et de convoquer la méthode des entraîneurs de leur génération : «C’est ce que Bruno Metsu et Jules François Bocandé nous disaient ; que ce sont les joueurs qui jouent les matchs mais ce sont les guerriers qui les gagnent.» Une manière peut-être de dire qu’il est bien de donner du moral aux joueurs. El Hadj Diouf reconnaît tout de même les mérites du coach actuel des Lions. Car, soutient-il, «si l’équipe joue à l’image de Aliou Cissé, elle peut faire mal.»

Le légendaire n°11 des Lions de 2002 se dit prêt à accompagner l’équipe lors de la prochaine CAN : «Tout le monde du football est derrière Aliou Cissé. C’est ça le plus important. Ces jeunes qui jouent dans  cette équipe méritent du respect. Je n’ai jamais soutenu l’équipe nationale en tant que cadre ou ancien international. Je crois que je vais le faire avec cette équipe-là. Je le ferai pour cette prochaine Coupe d’Afrique.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici