Les Lions auront du mal à digérer le nul (1-1) concédé face aux Eléphants, ce samedi 16 novembre, lors du match retour qualificatif de la Coupe du monde brésilienne. Après avoir mené grâce un pénalty de Moussa Sow (76e), les Sénégalais se sont fait rejoindre au score dans l’ultime minute du temps additionnel (93e). Pourtant, l’équipe sénégalaise y a longtemps cru, eu égard à son emprise sur le match, ses situations dangereuses et sa très bonne tenue dans l’ensemble jusqu’à cet instant où Kalou brisait définitivement son rêve.
Les poulains de Giresse ont livré une partie pleine où l’engagement, la combativité et l’envie étaient les maîtres mots. Ils ont dominé, étouffé et acculé les Ivoiriens. Ils ont su proposer un jeu offensif, séduisant, à l’image d’un Sadio Mané et d’un Salif Sané tout feu tout flamme. La défense, sous l’impulsion de l’axe de fer Papy Djilobodji-Kara Mbodji, même si elle a péché à l’ultime minute, a tenu la dragée haute aux attaquants Ivoiriens qui n’étaient finalement que l’ombre d’eux-mêmes. Salif Sané, impérial en milieu défensif, a stoppé net les échappées solitaires de Didier Drogba et Yaya Touré fatigués, amorphes, tricheurs et simulateurs de fautes.
Le redoutable Gervinho, discret, a été remplacé. Kalou, effacé, ne s’est signalé que par son but qui mettait les deux équipes à égalité.
Séduisant, volontariste et efficace, le Onze sénégalais n’est pas parvenu à réaliser l’exploit qui les aurait conduits à Brésil-2014. Le match nul obtenu à l’arraché par les Ivoiriens à l’ultime minute ne semble même pas logique. Les Lions pourront nourrir quelques regrets au moment de dresser le bilan de cette rencontre palpitante. On pense notamment à cette pénultième minute où Moussa Sow ratait le 2e but qualificatif.
Mais le sort du team sénégalais était scellé à l’aller à Abidjan quand Drogba et ses coéquipiers infligèrent une défaite assez lourde aux poulains d’Alain Giresse (3-1). Il faut toutefois souligner que Papiss Demba Cissé et Dame Ndoye ont été le talon d’Achille du groupe. Ils n’ont pas accompli leur rôle de finisseurs. Dame Ndoye aurait pu jouer comme joker en commençant le match sur le banc. C’est à ce niveau que Giresse doit amener des correctifs. Les balles arrêtées, occasion de marquer souvent des buts, sont aussi un point faible des Lions parce que n’étant pas exploitées à bon escient.
Foi en l’avenir
En dépit de son élimination pour la prochaine Coupe du monde, il faut tirer le chapeau bas aux poulains de Giresse qui ont montré le véritable visage qu’on attendait d’eux. On a remarqué que l’équipe sénégalaise avait un projet de jeu pour venir à bout d’une équipe ivoirienne tricheuse et douteuse jusqu’à la fin du match. Les Lions ont dominé les Éléphants de bout en bout. Sur tous les plans, le Sénégal a été dominateur. En atteste le nombre de corners obtenus dans le dernier quart d’heure du match et les trois cartons jaunes infligés aux Ivoiriens contre zéro pour les Sénégalais. Seuls Didier Zokora et le gardien Kopa Barry ont tiré leur épingle du jeu dans le camp ivoirien.
In fine, il y a à la fois des regrets de ne pas avoir pu gagner ce match mais il y a beaucoup d’espoirs par rapport au jeu productif des Lions. Optimiste sur l’avenir de ce groupe de performance, on peut clairement l’être au vu du match qu’il a joué durant les 90 minutes. Maintenant il reste au coach qui semble avoir trouvé ses hommes et la bonne formule de poursuivre cette montée en puissance entamée ce 16 novembre 2013 en terres marocaines.
Seneplus