L’entraîneur de l’équipe de football du Burundi, Patrick Sangwa Mayani, a salué, mardi à Diamniadio, le « talent » et les « qualités tactiques » des joueurs sénégalais qui ont posé beaucoup de difficultés à sa formation.
« Le Sénégal est une équipe bourrée de qualité et de talents. Nous savions qu’à la moindre erreur, elle pouvait trouver la faille et c’est ce qui est arrivé, en première mi-temps. En deuxième période, nous commettons une erreur tactique et cela n’a pas pardonné. C’était après compliqué pour nous de revenir physiquement », a-t-il dit.
Il s’exprimait en conférence de presse après la défaite contre le Sénégal, 2-0, à l’occasion de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football 2025 au Maroc.
Mayani a déclaré que son équipe a « peut-être décroché une frappe de loin et une autre écrasée », mais rien de plus pour inquiéter le Sénégal. « J’ai un sentiment partagé. Je suis déçu et en même temps content de l’organisation que nous avions mise en place et qui fonctionnait jusqu’au but pris à la 35e mn », a t-il ajouté.
Patrick Sangwa Mayani a été nommé à la tête de la sélection burundaise, le 29 octobre 2024. Il a remplacé Etienne Ndayiragije, à deux journées de la fin des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football 2025. Son équipe était déjà éliminée.
« Au match aller, contre le Sénégal, en septembre 2024, je n’étais pas encore à la tête de l’équipe, mais nous avons visionné les vidéos de l’équipe du Sénégal. Sa manière de jouer et sa philosophie sont restées les mêmes », a-t-il dit, saluant le choix de Pape Thiaw de miser sur la continuité du travail de son prédécesseur.
Cependant, le technicien burundais a dit avoir affronté « une équipe beaucoup plus en place au niveau de ses déplacements et des mouvements sans et avec le ballon. C’est ce qui nous a mis en difficulté ».
Il a promis de poursuivre le travail pour trouver les moyens de conforter la bonne organisation tactique de l’équipe et mettre en place « des combinaisons offensives qui feront mal aux adversaires ».
Le Burundi a terminé troisième du groupe L devant le Malawi (4 points, +5). Les Burundais comptent quatre points (+7), quatre but marqués et onze encaissés. Le Sénégal (16 points) est premier de ce groupe, suivi du Burkina Faso (10 points).