Publicité

Les Lions locaux ont battu (1-0) samedi les Mourabitounes de la Mauritanie, en match comptant pour la phase aller du dernier tour des éliminatoires de l’édition 2014 du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), une compétition uniquement réservée aux joueurs locaux.

Les Mourabitounes ont surpris le public dakarois en développant un jeu très technique, dès l’entame de cette rencontre jouée au stade Demba Diop de Dakar, face à une équipe sénégalaise plutôt crispée. Sans doute l’enjeu de cette rencontre présentée comme un vrai derby.

Les nombreux supporters mauritaniens, ravis de cette bonne entame, n’ont donc pas arrêté de donner de la voix au cours de ces premières minutes, histoire de motiver du mieux qu’ils pouvaient leurs champions.

Mais dans la foulée, les Lions ont eu l’opportunité de se signaler pour marquer leur territoire, sur un centre de Mamanding Kidiéra que Badara Badji a manqué de prolonger dans les camps adverses à la 18ème mn de la rencontre. Par manque de chance, le ballon n’a pu qu’échouer sur le poteau du portier mauritanien Souleïmane Brahim.

Les protégés de l’entraîneur français de la Mauritanie ont répliqué à la 28e minute. Sur un corner, Yacoub Mohamed Bâ, bien positionné, a dévié de la tête une balle arrêté par Khadim Ndiaye après une parade.

Les Lions ont progressivement pu desserrer l’étau en procédant par des contres. A deux reprises, Baye Oumar Niasse a eu l’occasion de tromper la vigilance de la défense mauritanienne. Les attaquants sénégalais n’ont toutefois pu concrétiser ces opportunités de mener au score.

A la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité, 0-0. Mais dès la reprise, Yacoub Mohamed Bâ est expulsé pour avoir asséné un coup de poing à Babacar Seck à la 51ème mn. L’équipe mauritanienne se trouvait dès lors réduite à 10. Une opportunité exploitée à fond par les Lions pour prendre petit à petit l’ascendant, surtout avec l’entrée en jeu d’Alioune BadaraTendeng.

Le milieu terrain du Jaraaf s’est imposé sans forcer comme le maître du jeu des protégés de l’entraîneur Demba Ramata Ndiaye. Sur une contre-attaque, Arthur Gomis trouvait le but à la 65e minute de la rencontre, d’un un tir lointain. Un but splendide qui a fait se réveiller le public sénégalais.

Les Mouraboutines ne se sont pour autant pas découragés, qui ont tenté en vain de réagir, notamment à la 73ème mn sans succès. La défense des Lions a tenu bon jusqu’au bout pour préserver un résultat précieux en perspective de la manche retour.

Avec ce petit avantage au score, les Lions vont se rendre dans 15 jours à Nouakchott pour se qualifier pour leur troisième fois au CHAN prévu en février en Afrique du Sud.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici