L’équipe nationale du Sénégal, après la fin de la phase aller des éliminatoires de la coupe du monde 2014, compte cinq points mais donne l’impression d’avoir laissé échapper quatre autres dans la course à la qualification.
A Kampala en juin (1-1) comme à Conakry (1-1), ce samedi, les Lions ont semblé avoir les moyens de largement gagner et de se positionner pour la course pour le dernier tour des éliminatoires du Mondial brésilien.
A Kampala, les Lions ont en effet mené au score, avant de se faire rejoindre dans les dernières minutes de la partie, suite à un penalty.
Un penalty fortement décrié par la partie sénégalaise, mais en vain. Car les ‘’Cranes’’, qui ont été largement dominés, ont réussi le partage des points dans une rencontre dominée outrageusement par les Lions.
Au stade du ‘’28 Septembre’’, devenu le nouveau fief des Lions, les partenaires de Mohamed Diamé ont donné l’impression pendant une période d’avoir les moyens de gagner la rencontre contre une équipe angolaise amputée de ses vedettes dont Manucho évoluant à Valladolid (Espagne).
Mais il a fallu que Demba Ba rate un penalty à la 49-ème minute pour voir les Angolais revenir dans la partie et égaliser à 15 minutes de la fin.
Si les Lions ont eu des occasions, l’Angola aurait bien pu bénéficier d’un penalty à cinq minutes de la fin du match après un accrochage entre Bayal Sall, le défenseur sénégalais, et un attaquant angolais.
Au décompte à la fin de la phase aller, on peut dire que les Lions ont perdu quatre points qu’il faut rattraper, s’ils veulent demeurer à la tête du groupe J à la fin de cette phase et se qualifier ainsi directement au dernier tour.
Le Sénégal est leader du groupe J avec cinq points, mais reste à la portée de l’Ouganda (deux points) qui jouera ce dimanche contre le Liberia à Monrovia.
L’Angola qui reçoit le Sénégal lors de la prochaine journée reste toujours à deux points après ses trois nuls.
APS