Publicité

En finale de la Coupe de la Ligue, disputée samedi, au stade Demba Diop, Niary Tally s’est imposé (1-0) devant l’As Pikine. Score acquis à la pause. But : Abdoulaye Ndao (20ème mn). Avertissement : Toumani Diédhiou (20ème mn) pour Niary Tally. Arbitre : Badara Diatta (Cra Ziguinchor) assisté de Djibril Camara et d’El Hadji Malick Samba, tous de la Cra de Dakar.

Les équipes : As Pikine : Malick Traoré, Souleymane Cissé, Diao Sène, Séga Diop (puis El Hadji Adama Mbaye 60ème mn), Issa Sarr (puis Abdoulaye Badiane (78ème mn), Badara Ndione (cap), Cheikh Sy, Mame Balla Diop, Pape Abdou Cissé, Mouhamadou Moustapha Ndiaye (puis Cheikh Diagne 73ème mn). Entraîneur : Moustapha Seck.

Ngb : Biti Sy, Djiby Diaw Tireira, Augustin Olivier Ndiaye, Moustapha Kassé, Sidath Ndiaye, Adiouma Gaye, Aliou Cissé (Cap), Toumani Diédhiou (puis Youssouph Badji 82ème mn), Alphonse Bâ (puis Pape Thiaw 90ème mn), Abdoulaye Ndao (puis Aziz Bâ 57ème mn). Entraîneur : Abdoulaye Ndiaye.

C’était écrit. Quel que soit le vainqueur de cette finale, l’histoire allait forcément connaître un nouveau chapitre après ce duel classé « match à haut risque ». A juste raison, d’ailleurs. La réputation des deux formations ne milite point en faveur d’une confrontation tranquille, car As Pikine et Niary Tally, c’est en effet comme deux volcans en ébullition permanente, des dynamites prêtes à péter à n’importe quel moment. Mais, au coup de sifflet final, samedi, à Demba Diop, le feu n’a pas brûlé. La plus grosse surprise de la soirée. Pikine a accepté sa défaite, Niary Tally a jubilé, Louis Lamotte et ses ouailles sont satisfaits, clap de fin impeccable pour une Ligue contestée.

Mais, si rien des prévisions catastrophiques ne s’est véritablement produit, la pression, la tension et le spectacle, eux, n’ont pas manqué à ce rendez-vous. Dans les gradins comme sur la pelouse, les acteurs se sont pliés aux règles du jeu. Ce n’est certainement pas la plus belle des finales de Coupe de la Ligue, mais celle-là a tout de même répondu aux attentes. La confusion d’avant-match avait déjà annoncé la couleur. Invectives, intimidation, échauffourées, la bataille psychologique et mystique campe le décor, il aura fallu le coup de sifflet de l’arbitre pour calmer les ardeurs.

La pression monte dans les gradins, réduisant les supporters à de simples spectateurs. Aliou Cissé se porte volontaire pour chauffer la salle. Le capitaine de Niary Tally envoie une première brindille, le missile s’envole trop haut (10ème mn), mais eut le mérite de réveiller le public qui n’en demandait pas moins. Et après un quart d’heure de jeu, les choses s’accélèrent. A la suite d’un beau mouvement collectif, Amadou Erasme Badiane manque son duel devant Malick Traoré (15ème mn). Réponse immédiate des banlieusards, Diao Sène envoie une frappe sèche, Biti Sy repousse (16ème mn), Demba Diop explose, la finale est lancée.

Dans cette chaude ambiance, les 22 acteurs régalent, mais les débats se résument à un simple jeu de cache-cache. D’un côté, un Niary Tally plus teigneux et plus engagé, de l’autre, des Pikinois plus obsédés par la finesse du jeu que par le cran qu’exige une finale de ce genre. Et comme c’est souvent le cas, c’est au réalisme que les choses se règlent. Cette fois, l’homme providentiel se nomme Abdoulaye Ndao.

A la réception d’un corner, le longiligne attaquant des « Galactiques » fait parler son 1m 97, en plaçant une tête imparable que le gardien pikinois, auteur d’une sortie hasardeuse, et ses coéquipiers n’ont pu que constater les dégâts (1-0 ; 20ème mn). L’histoire est en marche et dame coupe montre déjà les premiers signes de « traîtrise » à son ancien amoureux. En fait, le destin avait décidé que cette année serait celle de Niary Tally. Sans être les plus séduisants, les « Galactiques » entrent dans la légende des champions et peuvent marcher à côté de l’As Douanes, du Casa Sports et de l’As Pikine, vainqueurs des trois premières éditions de la Coupe de la Ligue.

Primes : 60 millions de Cfa distribués aux lauréats de la saison

En remportant, samedi, la Coupe de la Ligue, Niary Tally empoche du coup une prime de 15 millions de francs Cfa. Deux semaines auparavant, le Casa Sports, champion du Sénégal, avait aussi remporté la mise de 25 millions de francs Cfa mise en jeu en championnat.

En fait, « il était retenu que le champion et le vainqueur de la Coupe de la Ligue perçoivent chacun 20 millions de francs Cfa, mais compte tenu du fait que le champion a la Ligue des champions africaine à préparer, on a convenu de lui ajouter 5 millions au détriment du vainqueur de la Coupe de la Ligue », précise Louis Lamotte, le président de la Lsfp. Quant à Diambars et Pikine, respectivement vice-champions et finalistes malheureux en Coupe de la Ligue, ils se consolent de « 10 millions de francs Cfa chacun », précise une autre source de la Ligue professionnelle.

Phases nationales des petites catégories : Casa Sports en juniors et Walidaan en cadets sacrés

Les finales des petites catégories, disputées hier, au stade Demba Diop, ont consacré la suprématie du Casa Sports de Ziguinchor chez les juniors et du Walidaan de Thiès en cadets. Pour venir à bout de leurs adversaires de Don Bosco de Tambacounda, les Ziguinchorois ont su réagir vite après avoir été menés au score dès la 4ème minute par Amadou Ciss.

Sept minutes plus tard, les Sudistes remettaient les pendules à l’heure par Modou Goudiaby, meilleur buteur du tournoi avec cinq réalisations (11e). Ensuite, c’est au tour de Dieudonné Ndécky de marquer à la 15e mn pour donner l’avantage à son équipe. En seconde période, Modou Goudiaby a réussi un doublé et permis à son équipe de prendre définitivement le large (3-1) à la 62ème minute. Avec ce succès qui intervient une semaine après celui de leurs grands-frères en championnat national, les jeunes du Casa Sports, entraînés par Simon Kabou succèdent à l’As Pikine, vainqueur l’an dernier.

En cadets, le titre est allé à Thiès, avec le Walidaan qui s’est imposé au terme d’une finale disputée et remportée (2-1) face à Malika. Un succès qui a exigé beaucoup de courage de la part des protégés de Babacar Sarr qui sont revenus au score après avoir été menés par les joueurs de Malika.

Ces derniers ont ouvert le score dès la 36ème minute par Chérif Coly. Walidaan a égalisé après la pause par Pape Sarr (72ème). Oumar Thiam, meilleur réalisateur de la compétition avec quatre buts, a donné la victoire à son équipe sur pénalty (76ème). Walidaan succède au palmarès à Zig Inter qui avait remporté le titre l’année dernière.

[ilink url=”http://www.lesoleil.sn/”]le soleil[/ilink]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici