Publicité


Annoncé à West Ham, en Angleterre, lors du mercato estival, Kader Mangane avait finalement opté pour l’Arabie Saoudite. Il assume son choix, mais n’écarte pas un retour en Europe dès le mercato hivernal.

Publicité

Son transfert dans le Golfe a été une des surprises du mercato de l’été. Et s’il « assume (son) choix », l’ancien capitaine du Stade Rennais et des « Lions » du Sénégal, Kader Mangane » n’écarte pas un retour en Europe. « J’avais envie de quitter Rennes.

J’avais aussi l’opportunité de signer en Angleterre (West Ham, ndlr) mais cela ne s’est pas fait pour diverses raisons. J’aurais aimé jouer en Angleterre mais ça ne s’est pas fait. Ensuite, je n’ai pas beaucoup réfléchi quand Antoine Kombouaré m’a contacté. Je voulais quitter Rennes.

L’envie de partir avec une proposition concrète, il fallait y aller sans hésiter », s’est confié le défenseur international sénégalais qui accuse un certain Willie McKay, (agent de joueur) qui « aurait fait capoter le transfert ».

Animé de l’envie de changer d’air après plusieurs saisons de fidélité, Kader Mangane reconnaît toutefois que « ça se passe plutôt pas mal » pour ses débuts en Arabie Saoudite.

Mais il assume son choix puisqu’il avait « envie d'(aller) voir ailleurs et de connaitre d’autres défis ». Une des causes de son départ auxquelles il ajoute les problèmes de santé qu’il a connus la saison dernière. Et pour expliquer son choix, certains ont avancé un intérêt financier.

Des critiques qu’il reconnaît avoir « entendu à plusieurs reprises. Cela fait deux mois que j’entends ces propos, presque tous les jours, même au Sénégal. Les gens affirment que j’ai choisi l’Arabie Saoudite pour des raisons financières, comme une maison de retraite. Mais ce n’est pas tout à fait le but.

Je suis venu ici pour jouer au football. Je ne regrette pas mon choix et je l’assume. Je vais montrer à tout le monde que je suis toujours prêt à jouer au football.

Et s’il y a une possibilité de revenir en Europe, je pourrais peut-être revenir en France avec sans la même envie d’être sur un terrain ». Un retour qui pourrait se réaliser dans quelques mois, lors du mercato hivernal.

« En cas d’appels en provenance de France, je pourrais revenir en Ligue 1. Si on fait appel à moi, … je ne ferme pas la porte », dit-il.

A ceux-là qui pensent qu’il est proche de la retraite sportive, il rappelle qu’il « joué la semaine passée contre la Côte d’Ivoire (en éliminatoires de la Can 2013).

C’est très compliqué actuellement dans la tête des coaches parce qu’il y a beaucoup de polémiques. Quand tu pars au Moyen-Orient, les gens croient souvent que tu es en fin de carrière.

Je ne vois pas à quoi ça rime. Comme je l’ai dit, je préfère être là et jouer au football que d’être en France dans un club où je suis sur le banc. A ce moment-là, j’estime que c’est celui qui est sur le banc qui est plus proche de la retraite.

Il faut que tout le monde sorte de cette idée. Le football est peut-être moins médiatisé ici mais cela reste un sport comme partout ailleurs. Il y a de bons joueurs ici… », se défend l’ancien Breton.

[ilink url=”www.lesoleil.sn”]Le soleil[/ilink]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici