Publicité
Au titre de l’édition 2012 des phases départementales de football de l’ODCAV de Bounkiling, les rencontres se joueront dans la communauté rurale de Tankon frontalière à la République de Gambie. Elle est placée dit–on sous le signe de l’intégration sénégalo-gambienne. Mais déjà, les jeunes de l’ODCAV de Bounkiling s’inquiètent des piètres conditions sociales à Tankon et interpellent les pouvoirs publics et les ONG.

match de navetane
Dans le sillage de la décentralisation de leurs activités hivernales des sports, les jeunes de Bounkiling regroupés au sein de l’organisme départemental de coordination des activités de vacances (ODCAV) ont jeté leur dévolu sur la communauté rurale de Tankon dans l’extrême nord est de la région de Sédhiou.

Publicité

Elle fait frontière à la Gambie, d’où le thème de l’intégration sénégalo-gambienne a fait savoir hier, Almamo Daffé le président de la commission de qualification, des règlements et des pénalités (CQRP) de l’ODCAV de Bounkiling.
Et de poursuivre «pas moins d’un millier de jeunes ne sont pas attendus à Tankon pour les besoins de ce rendez-vous sportif départemental. De la Gambie, viendra au moins une bonne centaine de jeunes. Ce sera aussi une tribune pour débattre des fléaux qui minent les relations de bon voisinage entre nos deux pays frères notamment la question des coupes illégales de bois, le vol de bétail et autres grands banditisme transfrontaliers».

Interrogé sur la disponibilité des moyens de leurs ambitions, Almamo Daffé a fait observer que «l’inquiétude plane sur l’organisation, car à Tankon existe un réseau électrique mais le président du conseil rural a fait savoir que ce sont des ampoules qui manquent. L’eau aussi y est absente malgré la disponibilité d’un puits. Les villageois déclarent avoir dégainé un million de CFA mais la question reste en l’état. Nous sollicitons et les pouvoirs publics et les ONG à nous aider à trouver plus de moyens car les objectifs de l’organisation sont nobles et bénéfiques à l’échelle communautaire». Kaba Faty le président de l’ODCAV de Bounkiling souscrit à cet appel et invite à une grande mobilisation pour, dit–il, lubrifier davantage les relations entre le Sénégal et la Gambie.

Source: Sudonline

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici