Publicité

En regroupement avec l’Équipe nationale au Havre, Moussa Konaté est l’un des joueurs les plus en forme avant les deux prochains matches amicaux face au Ghana (28 mars) et au Havre (31 mars). Auteur de 13 buts depuis son arrivée à Sion (Suisse), le Mbourois de 22 ans est un attaquant en pleine bourre.

C’est à croire qu’un compte bancaire de buts l’attendait en Suisse. Depuis son arrivée à Sion en septembre dernier en provenance du FK Krasnodar, Moussa Konaté a déjà marqué 13 buts. Un attaquant en pleine bourre ! Avec ses 9 buts en 2015, dont 8 sur ses quatre derniers matches en Championnat, le Mbourois est la révélation de l’année en Raiffeisen Super League. Une réussite symbolisée par son retourné acrobatique sur son premier but contre le FC Thoune, dimanche dernier au Stade Tourbillon, signant un doublé pour une victoire 3-0 du FC Sion face au FC Thoune (25e J.). Quatre jours plus tôt, il signait un retentissant triplé face à Saint-Gall (3-0), avec de surcroît un but après seulement 10 secondes de jeu. Un record dans l’histoire du  championnat de football de ce pays helvétique.

 «Un attaquant qui marche sur l’eau»

Car, avec ce but, l’attaquant sénégalais de 22 ans devient le buteur le plus rapide de l’histoire de la Super League, et même de celle de la Swiss Football League depuis sa création en 2003-2004. Jusqu’à cette réalisation de Moussa Konaté, mercredi dernier, le record de Super League (L1) appartenait à l’ancien Australien du FC Bâle : Mile Sterjovski, auteur d’un but après 13 secondes, le 18 novembre 2006 pour une victoire 3-1 face au… FC Sion. En Challenge League (L2), l’Argentin Diego Quintero avait fait mieux en marquant dès la 11e seconde pour l’AC Bellinzone, le 17 septembre 2003.

Grâce à ses 11buts en Championnat, dont 6 buts sur ses trois derniers matches, « Baba » (son surnom) est devenu le chouchou du Stade Tourbillon où reçoit le FC Sion. Avec dix longueurs d’avance sur la lanterne rouge, le FC Aarau, le club valaisan a assuré son maintien en Super League. A cela, s’ajoute une demi-finale de Coupe Suisse que Sion disputera, une compétition dans laquelle Moussa compte deux réalisations, dont un but et une passe décisive en quart de finale face à Aarau (2-1).

Parlant de son buteur après son dernier doublé de dimanche, son coach, Didier Tholot, se réjouit d’avoir «un attaquant qui marche sur l’eau». Et l’entraîneur français n’est pas le seul à apprécier les performances du Sénégalais.

Acheté à de 500 000 Euros, il pourrait rapporter gros à Sion

Flairant le bon coup, le président du FC Sion, Christian Constantin, était parvenu à faire signer le deuxième meilleur buteur des JO 2012 (5 buts) dans les dernières heures du mercato hivernal, en septembre dernier, en provenance du club russe de FK Krasnodar pour la modique somme de 500 000 Euros (près de 328 millions de FCfa). Selon «Le Nouvelliste», qui relate les détails du transfert, la transaction est digne d’un film à la James Bond. Après avoir paraphé le contrat à Martigny, deux heures avant la clôture du mercato hivernal, le document devait être emmené à Berne pour la validation du transfert. A court de temps, Constantin loue un hélicoptère pour transporter le document, dans les délais, à la capitale administrative. Coût de l’opération : 2 700 CHF (Francs Suisse), soit environ un million six cent quatre-vingt mille FCfa.

Après Newcastle, West Ham et Aston Villa intéressés

Aujourd’hui, l’investissement de ce « timbre express » pourrait rapporter un joli pactole à Christian Constantin avec l’intérêt de cadors anglais, dont Newcastle. Selon le tabloïd anglais «Mail on Sunday», le Sénégalais serait devenu une priorité pour les Magpies qui avaient déjà envoyé Steve Nixon de leur cellule de recrutement au Stade de Suisse pour le superviser face au Young Boys Berne. «The Newcastle Chronicle» ajoute que West Ham et Aston Villa sont aussi très intéressés par le profil de Moussa Konaté, lié au FC Sion jusqu’en 2017 (avec option pour une année supplémentaire).

En attendant, et peut-être avant un probable départ pour l’Angleterre, l’ancien joueur du Maccabi Tel Aviv (Israël) et du Genoa (Italie) a un objectif en ligne de mire : gagner sa place en Équipe nationale comme il a déjà réussi à le faire à Sion. En regroupement avec les «Lions» au Havre depuis le 23 mars, il cherchera à gagner davantage la confiance de Aliou Cissé pour ses deux premières sorties avec la sélection. Le Sénégal livre deux matches amicaux, le 28 mars contre Ghana pour un remake de leur duel à la CAN 2015 (2-1) avant d’en découvre avec l’équipe du Havre, trois jours plus tard (31 mars).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici