Publicité

Les rideaux sont tombés sur le championnat de France, Ligue 1. La saison 2013/2014 aura été un cru de records et d’émotion. Et parmi ceux qui se sont le mieux illustrés, figure le Lillois Idrissa Gana Guèye, qui mène déjà le bataillon du fort contingent de Sénégalais de l’élite du football en France. Premier de sa classe, excellentes notes à l’appui, «Petit Guèye» a régalé. Passes, duels, tacles, cartons… Nous avons fouillé les feuilles de stat de l’agence Opta qui délivre les tableaux d’honneur dans lequel l’international sénégalais côtoie, sans complexe, de grands noms comme Verratti, Motta, Aurier ou Gonalons.

CONFIRMATION – Les abonnés des matches du Losc retransmis en direct sur Canal+ ou BeIn Sport, les deux chaînes privées qui se disputent la Ligue 1 française, ont fini par s’habituer à la dégaine d’élève studieux que Guèye (24 ans) traîne sur les pelouses, numéro 5 au dos. A Lille depuis cinq ans, Idrissa Gana Guèye avait déjà laissé entrevoir les prémices d’un joueur à la progression constante qui n’était pas là pour les seconds rôles. Observateur la première saison (pensionnaire de l’équipe CFA en 2009/2010), apprenti la suivante (11 apparitions en Ligue 1 en 2010/2011), véritable découverte en 2011/2012 (25 apparitions en Ligue 1), l’international sénégalais a été la révélation de l’effectif lillois la saison dernière (avec 29 apparitions), profitant notamment de la blessure du capitaine des Dogues, Rio Mavuba, pour s’installer définitivement au cœur du jeu lillois. Avec une telle progression, 2013/2014 était donc naturellement attendue pour devenir la saison de la confirmation. Et, à l’heure de la récolte, les fruits ont été à la hauteur de la promesse des fleurs pour le métronome des Lions. Gana Guèye a rendu une copie propre.

PRESENCE – Sur le podium des joueurs les plus utilisés par René Girard cette saison, Guèye, titularisé à 37 reprises, fait désormais partie des tauliers de son équipe. A Lille, seuls le gardien nigérian Vincent Enyeama et l’attaquant ivoirien Salomon Kalou font mieux que lui, avec 38 apparitions en 38 journées. Dans toute la Ligue 1, il n’y a que quatre gardiens de but, Mandanda (Marseille), Ruffier (Saint-Etienne), Enyeama (Lille), Costil (Rennes) et autant de joueurs de champ, Wissam Ben Yedder (Toulouse), Kalou (Lille), Daniel Wass (Evian) et Ferreira Mariano (Bordeaux) qui peuvent se targuer d’avoir été titularisés plus de fois que le Sénégalais. Mieux, porté à l’indice du nombre de minutes jouées, Gana Guèye devient un des cinq joueurs les plus utilisés cette saison avec 3 330 minutes passées sur les pelouses françaises, aux côtés de Nicolas Nkoulou (Marseille), Ricardo Carvalho (Monaco), Benjamin Stambouli (Montpellier) et Sorbon (Guingamp), qui présentent le même total. En d’autres termes, il n’a jamais été remplacé en cours de jeu et a disputé l’intégralité des 37 matches qu’il a joués en 2013/2014 ! Excusez du peu.

TACLES – Au-delà des chiffres qui le consacrent comme l’un des plus réguliers du championnat français, l’ancien pensionnaire de l’Institut Diambars s’est aussi brillamment illustré dans l’exécution du jeu. Souvent associé à Rio Mavuba et Florent Balmont dans le milieu lillois, Gana Guèye s’est doublement distingué devant ses illustres coéquipiers. D’abord en étant le joueur qui aura réussi le plus de tacles en Ligue 1 ! Avec un compteur qui affiche 114 tacles réussis, le Lion devance Youssouf Sabaly d’Evian TG (112 tacles réussis) et le capitaine de l’Olympique Lyonnais, Maxime Gonalons (98 tacles réussis). Like a boss.

DUELS – Pour un milieu de terrain, il n’y a pas que les tacles. Il y a aussi et surtout les duels. Là aussi,bis repetita. Gana Guèye présente, malgré un gabarit (1m74 pour 66 kg) loin d’être à son avantage, un bilan des plus flatteurs avec 268 duels gagnés. Ce qui le place à la 5e position des joueurs qui gagnent le plus de duels (offensifs et défensifs combinés), derrière Benjamin André (Ajaccio), Gonalons, Serge Aurier (Toulouse) et Grégory Krychowiak (Reims). Preuve suffisante du gros volume de jeu du protégé d’Alain Giresse.

PASSES – Pour un milieu de terrain moderne, il n’y a pas que les tacles et les duels. Il y a aussi et surtout les passes. Et là encore, rebelote. Idrissa Gana Guèye s’installe tout simplement sur le podium des joueurs les plus altruistes de l’élite française, avec 1 846 transmissions réussies, juste derrière les grandes références italiennes du PSG, Marco Verratti (2 151) et Thiago Motta (2 547). Par ailleurs, il faut noter qu’Idrissa Guèye n’a jamais été expulsé cette saison (il n’a reçu que 6 avertissements). Pour un joueur évoluant dans l’entrejeu d’une équipe lilloise souvent pointée du doigt pour son jeu rugueux, cela relève d’une performance de taille.

En excellant dans ces exercices (tacles, jeu propre, duels, passes) qui fondent l’essentiel des exigences du milieu de terrain, Idrissa Gana Guèye a certainement franchi un grand palier cette saison qui l’a vu marquer son premier but en Ligue 1 et atteindre les barres symboliquement centenaires du nombre de matches en Ligue 1 (102 apparitions) et du nombre de matches en professionnel (116 matches toutes compétitions confondues). Et, quand les performances collectives viennent se greffer aux lauriers individuels, la saison n’en est que plus aboutie. En effet, Lille a fini l’exercice 2013/2014 sur une note joyeuse, avec une 3e place qualificative au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Ce qui n’était pas gagné d’avance. Tout comme la brillante copie présentée par «Petit Guèye». Admis en classe supérieure. Avec les honneurs !

 

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici