La collaboration entre Alain Giresse et Boubacar Gadiaga à la tête de la sélection nationale du Sénégal peut être considérée comme un bégaiement de l’histoire, au regard du parcours des deux hommes qui se sont déjà ”rencontrés” dans le cadre de leurs parcours respectifs de joueurs à l’Olympique de Marseille.
Alors qu’il était âgé de 14 ans et qu’il faisait partie de l’effectif de Marseille en catégorie formation, l’actuel adjoint de Giresse a ”côtoyé Gigi au moment où il était professionnel à l’Olympique de Marseille”.
A l’époque, l’actuel sélectionneur des Lions était un cran au dessus du jeune Gadiaga, comme c’est le cas encore aujourd’hui, soit plus de vingt ans après.
”J’ai déjà côtoyé Alain Giresse lorsqu’il était à l’Olympique de Marseille dans le groupe pro, alors que moi j’étais dans les catégories jeunes”, s’est souvenu Boubacar Gadiaga dans un entretien exclusif avec l’APS.
L’entraîneur de Diambars qui garde des souvenirs intactes de cette période a révélé avoir regardé à l’époque ”Alain Giresse comme une idole, le joueur professionnel qu’il était avec son aura de l’époque attirant forcément nos regards”.
”Je lui en ai parlé lors de notre première rencontre à Dakar lorsqu’il m’a revu pour un entretien”, a indiqué Gadiaga. Il reconnaît qu’il garde plus ”de souvenir de cette époque qu’Alain Giresse lui-même. ‘’[…] moi j’étais le jeune garçon impressionné lorsqu’il croisait le grand joueur qu’il était”, explique-t-il.
Cette ”proximité” entre les deux hommes s’est prolongée à ”Bordeaux, puisqu’il [Giresse] est de cette ville”, a ajouté Boubacar Gadiaga, lui-même ancien joueur, avant d’embrasser la carrière d’entraîneur comme du reste Giresse, qui, lui, a en plus été international de football.
Plus de vingt ans plus tard, les deux hommes ont pu faire mieux que se côtoyer, en partageant une séance de travail à l’issue de laquelle l’entraîneur des Diambars pense que ”le feeling a pris, en plus de la confiance qui s’est nouée”. Manière de dire que c’est l’une des raisons qui ont poussé le nouveau sélectionneur à le choisir comme adjoint.
”Après notre première discussion, j’ai senti qu’il me faisait confiance et qu’il y avait un feeling qui naissait”, souligne Bouba Gadiaga, désigné comme adjoint par Giresse qui l’a appelé d’Afrique du Sud pour lui confirmer la décision.
APS