Publicité
Malick Gackou

Le ministre des sports, El Hadji Malick Gakou, a demandé aux mouvements sportifs de combattre la violence dans le sport sénégalais suite aux incidents survenus au stade Léopold Senghor lors de la rencontre Sénégal-Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires de la Can 2013.

Publicité

«L’Etat du Sénégal va prendre toutes les dispositions pour combattre la violence dans les stades. Nous n’avons aucun choix. Soit, le sport va tuer la violence ou la violence tuera le sport. Cela est inadmissible ! Pour combattre la violence, aucune mesure ne sera de trop. La volonté du gouvernement est de porter le sport dans les cimes du sport mondial.  Je lance un appel au mouvement sportif national, de tout faire pour enlever la gangrène de la violence dans le sport»,  a-t-il confié à la délégation du comité des supportes du 12e Gaïndé venu lui témoigner sa solidarité suite aux incidents et la blessure qu’il a contractée.

Selon lui, les événements sont contre nature par rapport aux valeurs du Sénégal et à sa capacité d’accueil et d’hospitalité. «Je remercie le mouvement sportif national qui, comme un seul homme, est venu vers moi, pour me témoigner sa solidarité. J’ai choisi ce jour-là d’être blessé et de ne quitter la loge que si le  dernier Ivoirien aura quitté le stade. On ne peut pas avoir des hôtes de la République sœur de la Côte d’Ivoire qu’ils aient des problèmes et que le ministre quitte la loge. Ce n’est pas dans mon tempérament ni dans des valeurs sportives auxquelles je crois», a soutenu le ministre des sports avant d’exprimer ses regrets par rapport à la tournure des événements.

«Je voudrais présenter mes regrets et mes excuses au  peuple de la Côte d’Ivoire suite à ces événements douloureux. Le Président de la République m’avait demandé d’inscrire la confrontation sous le sceau de la coopération et de l’amitié entre les peuples ivoirien et sénégalais. Et nous n’avons cessé de magnifier la coopération multisectorielle entre les deux pays», a souligné le ministre des sports.

Auparavant  Seydina Issa Laye, président du comité des supporters, Binta Guéye, Léopold Nzalé et Thiam Gaïndé du 12e Gaîndé ont  loué «l’acte de bravoure» du ministre des sports et  «l’acte républicain» qu’il a posé pour le bon déroulement de la rencontre avant de regretter les actes antisportifs qui ont été posées lors de la rencontre Sénégal-Cote d’Ivoire.

Le ministre des Sports a par ailleurs invité les supporters du 12e Gaindé à aller prêter main forte à leur  homologue  ivoirien en allant supporter les Eléphants lors de la Can 2013  à Afrique du Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici