Publicité

Le «double jeu» des dirigeants de Galatasaray pourrait porter préjudice à Ismail Jakobs. Déclaré forfait pour blessure lors du dernier match des Lions contre le Malawi, l’international sénégalais, qui a été curieusement aligné samedi en Süper Lig, a rechuté.Par Hyacinthe DIANDY –

uite et pas fin pour le feuilleton Ismail Jakobs. D’abord revenons au premier épisode de ce feuilleton : le latéral gauche international est convoqué pour la double confrontation Sénégal-Malawi. Mais à quelques jours de la date de regroupement, son club le déclare forfait pour blessure. Mais curieusement, Ismail Jakobs joue en championnat un match plein. Connue pour sa rigueur et son intransigeance dans ce genre de cas (on se rappelle des feuilletons Diafra Sakho en 2015 et Ismaïla Sarr lors de la Can au Cameroun), la Fédération sénégalaise de football (Fsf) exige aux dirigeants de l’équipe turque, la libération de l’ancien Monégasque. Ce qui est a été fait aussitôt, avec une participation du joueur au match aller à Diamniadio.

D’ailleurs, la démarche des dirigeants sénégalais avait été saluée partout. Surtout par les confrères français qui, au même moment, avaient dénoncé l’attitude de la Fédération française et de Didier Deschamps concernant un cas similaire au sujet de Kylian Mbappé.

Accroché en fin de semaine par Philippe Doucet pour Afrik-foot, Me Augustin Senghor est revenu sur cette affaire : «Nous voulons être compréhensifs avec les joueurs. Et notamment avec Ismail Jakobs qui a des douleurs récurrentes au genou. Nous avons donc d’abord avalisé son forfait pour le Malawi. Jusqu’au moment où je m’aperçois qu’il joue le week-end précédent avec Galatasaray. J’alerte le Team Manager et le médecin. Chacun dans son rôle démarre alors les démarches administratives pour récupérer le joueur en écrivant au club turc», explique le patron du foot sénégalais. Qui écarte toute idée de bras de fer avec le club d’Istanbul : «Nous n’avons pas du tout cherché le conflit. Il se trouve que Jakobs a été très coopératif. D’autant qu’il y avait un écart de version entre ce que le médecin du club lui avait dit et ce qu’il nous avait dit.» Et de poursuivre : «Nous sommes respectueux du club et du joueur. Nous avons garanti Galatasaray que si tout allait bien sur le premier match, nous allions libérer le joueur pour le laisser suivre un traitement spécial pour son genou prévu par le club. C’est ce qui s’est produit.»

Deuxième épisode : Jakobs, après avoir joué et gagné (4-0) face aux Flames à l’aller, est forfait pour le match de Lilongwe et libéré pour regagner son club, en Turquie. La Fsf s’explique dans un communiqué. «La Fédération sénégalaise de football (Fsf) porte à la connaissance du public que d’un commun accord avec le club Galatasaray et dans l’intérêt du joueur Ismail Jakobs, elle a libéré ce dernier, ce après son match contre le Malawi, afin qu’il puisse faire un traitement non chirurgical de son genou qui nécessite une période de repos de plusieurs jours», indique l’instance dirigeante.

Les dirigeants de Galatasaray jouent sur la santé de Jakobs

Mais alors que l’on espérait la fin de ce feuilleton qui, si on se fie aux termes du communiqué, devait éloigner des pelouses le défenseur sénégalais pour quelque temps ; on a eu droit ce week-end à un troisième épisode.

Attendu pour rester hors du terrain, Jakobs a en effet rejoué en championnat samedi à la surprise générale. Mais il n’a pas terminé le match pour être sorti dès la 23e minute lors du déplacement de Galatasaray sur le terrain d’Antalyaspor, pour le compte de la 9e journée de la Süper Lig. L’arrière gauche de 25 ans «s’est blessé de manière totalement inattendue, sans aucun contact avec un adversaire», précise la presse locale. Qui ajoute : «Alors qu’il effectuait une course apparemment anodine, Jakobs s’est soudainement arrêté net, visiblement en proie à une douleur aiguë à la hanche gauche.»

D’où des questions qui méritent d’être posées : pourquoi aligner un joueur qui devait respecter une période de repos ? A quoi jouent les dirigeants de Galatasaray par rapport à la santé de leur joueur ?

Des questions qui reposent la méthode de gestion très «aérienne» des médecins de l’équipe d’Istanbul et qui interpellent directement le joueur et son entourage.
Jakobs : attention à la blessure de trop !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici