Publicité

Le Ghana et le Sénégal s’affrontent pour la deuxième fois en l’espace de deux mois, après l’affiche en phase de poules de la Can 2015. Les Lions de la Teranga l’avaient emporté 2-1, dans les dernières minutes, grâce à un but de Moussa Sow. Puis le Ghana a continué le chemin jusqu’en finale, tandis que le Sénégal s’est arrêté en cours de chemin. Un parfum de revanche. La particularité est que ces deux formations sont en reconstruction, même si la mayonnaise a pris, côté Black Stars. Dans ces groupes, se dégage, de part et d’autre, des individualités. La différence, c’est l’expérience des bancs : baptême de feu réussi pour Avram Grant en Afrique, avec une place de finaliste, son homologue sénégalais, Aliou Cissè est juste à ses débuts.

La bataille tactique

Exceptionnellement dans cette affiche, on regarderait plus sur les bancs, notamment, celui du Sénégal, que la pelouse ou les protagonistes s’affronteront. Parce qu’Aliou Cissé officiera son premier match sur les bancs des Lions face à Avram Grant, un entraineur expérimenté. Même s’il a recadré ceux qui s’attendent à voir un entraineur aboyeur, comme il l’était sur le terrain en tant que joueur, le coaching, les gestes et faits de Cissé seront suivis de prêt. Le tournant du match sera tactique. Que va t-il pour faire déjouer le plan de jeu tactique du technicien israélien ? Le coach des Black Stars connait les hommes et les capacités à réagir des Lions, pour lui avoir infligé sa première défaite en Afrique.

L’homogénéité

Le plus organisé a ce niveau fera la différence dans cette rencontre. Le Ghana est une équipe joueuse et a besoin de poser le ballon. Au fil des matchs, les Black Stars ont retrouvé leurs homogénéité lors de la Can, mais avec toujours avec un brin de touche d’individualité marqué par les frères Ayew, Atsu et autres qui prend le dessus. Les Lions eux, se cherchent encore en termes d’homogénéité. Le Sénégal possède, par contre, des joueurs, à l’image de Sadio Mané, Dame Ndoye, Demba Ba, Mame Biram et autres, sur le plan individuel, pour faire la différence.

Le physique

Le Sénégal a usé de ses qualités athlétiques et physiques pour décrocher son unique victoire, dans les ultimes de la minutes à la dernière Can, face au Ghana, pourtant favori, à l’entame. Le sélectionneur du Ghana, Avram Grant, a reconnu que le Sénégal est «une équipe à l’anglaise». «Nous avons souffert face à une grande équipe du Sénégal qui a fait usage de ses grandes qualités physiques et athlétiques», avait expliqué l’ancien entraîneur de Chelsea. Ça devrait être le tournant du match.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici