Publicité

Quelques jours après avoir affronté le regard des Sénégalais à l’aéroport Léopold Sédar Senghor suite à l’élimination précoce du Sénégal à la CAN, Idrissa Gana Guèye s’est cette fois-ci entretenu avec eux. L’international sénégalais a répondu, sans ambages, aux questions des internautes via le groupe facebook “Les Specialistes: Nul n’entre ici s’il ne parle foot”. Le Lillois a exprimé une fois de plus sa fibre patriotique. 

Publicité

Idrissa Gana Guèye n’est décidément pas seulement un lion sur le terrain. Même en dehors, l’international sénégalais fait preuve de bravoure. Après l’élimination précoce du Sénégal, le milieu de terrain des Lions de la Téranga s’est longuement entretenu sur facebook avec des supporteurs sénégalais. L’ancien pensionnaire de l’académie Diambars est revenu, avec du recul, sur le fiasco du Sénégal à Mongomo, terre maudite pour les Lions de la Téranga. Ceci en dépit d’un premier match remporté aux forceps face aux Black Stars. « On est parti à la CAN comme outsider, et vu notre match contre le Ghana, on s’est replacé comme favori. On avait l’effectif et les qualités pour passer au second tour, regrette-t-il. On a manqué d’expérience et de chance. En voulant aller chercher la victoire contre l’Algérie, on l’a payé cher. Je peux vous assurer que le cœur y était et l’envie de faire quelque chose. On aime trop notre pays et on est fier de porter ses couleurs.»

Le cœur et l’envie n’ont donc pas suffi pour propulser le Sénégal en quarts de finale. Et cette élimination prématurée a eu de fâcheuses conséquences : Giresse et son staff ont été remerciés par la Fédération sénégalaise de football (FSF). Alors que l’équipe nationale cherche un successeur au Français  et que le nom d’Aliou Cissé est avancé, le Lillois préfère ne pas se mouiller, voulant uniquement s’exprimer sur le rectangle vert : « Quand au choix pour le futur sélectionneur national, il faudra poser la question à la fédération. Je suis joueur de foot, je me contente de faire mon rôle sur le terrain et de bien le faire. Le reste je ne m’en occupe pas. »

Idrissa Gana Guèye n’a pas échappé aux questions relatives à son avenir. Son club accuse le coup en championnat et va perdre son ami et partenaire Pape Souaré (Crystal Palace). Malgré tout, le milieu de terrain des Dogues a voulu finir la saison avec l’actuel 12e de Ligue 1 : « Je suis resté à Lille parce que j’ai un plan de carrière. Les propositions sont là, mais je suis bien à Lille. Je compte bien finir ma saison avec Lille, après on verra. »

Même si le joueur âgé de 25 ans reste fidèle à l’équipe entraînée par René Girard, la Premier League ne le laisse pas de marbre. Au vu de ses qualités, ce championnat conviendrait bien au natif de Dakar.

Lire l’article sur Causefoot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici