Victime d’un malaise lors de la rencontre jouée avec La Gantoise contre le Standard le week-end dernier, Noah Fadiga s’est vu diagnostiquer une myocardite. Celle-ci a été à l’origine d’une arythmie cardiaque, à l’origine de son effondrement sur la pelouse dimanche.
« La poursuite de sa carrière n’est pas compromise », a rassuré le club gantois dans un communiqué publié mercredi, mais un défibrillateur sera installé pour « assurer la protection » du joueur. D’après le communiqué, les examens approfondis qu’a subis Noah Fadiga à la suite de son malaise « ont révélé qu’il avait développé un tissu cicatriciel sur le muscle cardiaque à la suite d’une myocardite, une inflammation consécutive à une infection virale. »
La myocardite peut provoquer une arythmie cardiaque, comme cela a été le cas. « La poursuite de la carrière de Noah n’est pas compromise. Il va maintenant suivre le traitement approprié et se faire implanter un défibrillateur préventivement », a poursuivi le club gantois, dont le propos a été soutenu par le cardiologue Pedro Brugada, médecin traitant du joueur. « Noah a souffert d’une arythmie cardiaque, qui s’est rapidement arrêtée d’elle-même, mais a été enregistrée grâce à une puce. Le problème peut être résolu et, grâce à un défibrillateur, nous assurons également la protection de Noah à l’avenir. »
Le père de Noah, Khalilou Fadiga, un joueur passé par Lommel, le Club Bruges, La Gantoise et le Beerschot, souffrait également de problèmes cardiaques. La Gantoise a toutefois expliqué que « l’hypothèse d’un problème héréditaire avait été écartée », après qu’il avait été annoncé en juillet 2023 que Noah Fadiga souffrait de problèmes cardiaques. Pedro Brugada avait autorisé le joueur à « poursuivre sa carrière sans aucun risque ». La commission médicale de la fédération française de football en avait néanmoins décidé autrement, et révoqué la licence du joueur qui a dû quitter son club d’alors, le Stade Brestois.