Publicité

Prenant le contrepied de ceux qui croyaient que l’ancienne pelouse de Demba Diop «était bonne pour la poubelle», ces derniers se sont fait rétrocéder le tapis du stade au cœur de la Sicap avec lequel des rafistolages sont en train d’être faits sur la pelouse de Alassane Djigo pour la rendre opérationnelle. Le Quotidien a y fait un tour hier. Mais à vue d’œil, ce n’est pas gagné.

Le directeur du stade Alassane Djigo s’est associé aux responsables de l’As Pikine et du mouvement navétane pour entamer depuis une semaine des travaux de rafistolage de la pelouse du stade niché dans le cœur de Pikine en récupérant l’ancienne pelouse synthétique de Demba Diop. Cons­tituant une solution de rechange en attendant le démarrage officiel des travaux de réhabilitation promis par le président de la République et prévus dans deux mois, le directeur du stade Alassane Djigo, Mamadou Thiam, dit que cette formule a été prise pour rendre opérationnelle la pelouse afin de permettre à l’As Pikine d’y jouer les rencontres de la Ligue 1 de football.

Conscient de la lenteur du démarrage des travaux de réfection de ladite pelouse liée aux procédures de passation des marchés, le directeur stade Alassane Djigo est parvenu à convaincre le ministre des Sports et le directeur du stade Demba Diop de les céder l’ancien gazon synthétique que ces derniers avaient pourtant, dans un premier temps, refusé de mettre à leur disposition en leur demandant de s’en remettre aux travaux de réhabilitation.
M. Thiam reconnaît que la pelouse synthétique trouvée à Alassane Djigo et livrée par les Chinois est de mauvaise qualité. Faisant une étude comparative des deux tapis, il trouve que la pelouse de Demba Diop, malgré son état, est de loin meilleure à celle installée par les Chinois à Alassane Djigo. Et si la pelouse de Demba Diop a perdu de sa splendeur, souligne-t-il, c’est à cause d’un défaut d’entretien.

«L’ancienne pelouse de Demba Diop avait un problème d’entretien»
Commentant la «nouvelle» pelouse de Djigo, M. Thiam ex­plique : «Il y a deux couleurs différentes : la couleur verte foncée, c’est le tapis qu’on a trouvé ici. Et le tapis en couleur claire, c’est celui qu’on a reçu de Demba Diop. Ce tapis que vous voyez-là vient de Demba Diop. C’est une pelouse de qualité. Peut-être qu’il y avait un problème d’entretien et de brossage», tente de rassurer Mamadou Thiam. Désignant du doigt le rond central, le directeur du stade a engagé, dit-il, des bénévoles pour mener les travaux.
Déroulant le tapis sous nos yeux et sur lequel ils recouvraient de la colle force, ces derniers s’emploient à «colmater» les endroits endommagés de l’une des lignes de touche. Parmi ces bénévoles, l’on retrouve des supporters de l’As Pikine pour les travaux de rafistolage et sous la conduite de l’adjoint du directeur du stade qui a une fois bénéficié d’une formation de pose en gazon synthétique.
«Il y a des bénévoles, c’est des supporters de l’As Pikine. Le monsieur que vous voyez là en blouson noir, c’est un dirigeant de l’As Pikine. Mon adjoint et les autres sont là pour régler le problème. Mon adjoint en casquette que vous voyez là-bas a reçu une formation pour la pose de gazon. Il devrait même se rendre à Kaolack par rapport à cela. Parce que le ministère a initié une formation pour au moins entretenir les stades. C’est une chose à saluer», explique M. Thiam.

Les supporters tiennent à voir Pikine jouer à Alassane Djigo
Sur la date exacte prévue pour boucler les travaux, le responsable du stade Alassane Djigo espère y parvenir dans deux semaines. «On espère que l’As Pikine va recevoir ici. On est là du matin jusqu’au soir», souligne M. Thiam. Qui précise que s’il y a match de navétane, les travaux sont arrêtés à 14 heures.
A signaler que l’As Pikine avait rencontré le refus des dirigeants du Jaraaf de recevoir leur équipe à Alassane Djigo lors de la 5e journée de Ligue 1. Finalement, c’est à Amadou Barry de Guédiawaye que cette rencontre (1-1) s’est tenue. Au grand dam des supporters de Pikine qui ont râlé à l’idée de voir leur équipe évoluer hors de sa base où elle peine à remporter le moindre match. Enchaînant des matchs nuls à Amadou Barry, le champion en titre n’a remporté sa seule victoire que lors de la 4e journée au stade Caroline Faye face à Mbour Petite Côte.
L’As Pikine espère sous peu retrouver son stade mythique où elle n’a perdu depuis plus d’un an le moindre match. «C’est le souhait des dirigeants et des supporters de l’As Pikine», rapporte le patron de Alassane Djigo. Mais à vue d’œil, c’est loin d’être gagné ! La balle est dans le camp de la Ligue pro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici