Publicité

Pour ceux qui l’ignoraient, Jacques Faty a rejoint il y a quelques mois l’exotique CSL (Chinese Super League). L’ancien défenseur du Stade Rennais, de l’OM, de Sochaux et de Bastia poursuit son apprentissage délicat de ce championnat insolite. Débarqué chez la lanterne rouge, Wuhan Zall (que David Beckham a visité en février dernier), la mission première de Jacques était de stabiliser une défense très perméable. Bien qu’il ait eu un certain impact sur sa nouvelle formation, le champion du monde 2001, n’est pas encore parvenu à consolider la base arrière de son équipe. Il faut dire que tactiquement, il y a beaucoup de chose à redire et à revoir. L’entraineur fait l’équipe, mais peut être sommé de la changer selon les désidératas du président. Les joueurs ne sont pas ridicules techniquement mais ne savent absolument pas jouer ensemble. Les séances de préparation physique sont effectuées en dépit du bon sens. Au final, on ne s’étonne pas de voir cette équipe, et plus généralement ce championnat, être à la remorque de pays comme le Japon ou la Corée du Sud.

Publicité

Hormis cet amateurisme handicapant, Faty a découvert une nouvelle facette de la CSL lors du match qui a récemment opposé son club à celui du Shanghai Shenhua. Mais si, rappelez-vous, c’est eux qui avaient proposé un contrat mirobolant à Didier Drogba et Nicolas Anelka l’année dernière. Ils étaient repartis presqu’aussi vite qu’ils étaient arrivés car ils n’avaient pas touchés le salaire escompté. Pas avare en coups tordus, Shanghai a semble-t-il obtenu les faveurs de l’arbitre lors de cette rencontre puisqu’après avoir été mené 1-0 par les oranges de Wuhan, Shanghai a obtenu deux pénaltys plus que généreux, sachant que le second l’a été à la 97ème minute…

Les soupçons de corruption dans le football chinois sont monnaie courante mais il est vrai que cette nouvelle démonstration dépasse l’entendement, à en faire pâlir de jalousie le Lucciano Moggi des grandes heures de la Juve. Souhaitons à Jacques Faty une fin de saison plus calme et surtout plus heureuse sur le plan sportif.

©alterfoot-mercato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici