Publicité
Jacques Santini

L’annonce, mardi, du limogeage de Joseph Koto a ouvert la voie à toutes sortes de spéculations autour de sa succession du désormais ex-coach des Lions à la tête de l’équipe nationale du Sénégal. Le nom d’Alain Giresse a déjà été citée, mais d’après Ndamli, la piste Jacques Santini semble la plus crédible.

Publicité

« Nous devons continuer à bâtir cette équipe nationale sur de nouvelles bases et de nous entourer de la meilleure expertise possible », Me Augustin Senghor dixit. A peine la page Koto tournée, tous les regards sont donc tournés vers l’horizon, scrutant scrupuleusement l’élu appelé à conduire les destinées de l’équipe nationale du Sénégal. Pour le président de la Fédération sénégalaise de football, « il y a des dispositions à prendre pour trouver un entraineur de haut niveau. Le débat entre coach local et étranger », ce qui n’empêche pas certains d’avancer ça et là des noms. Mais, au vu de la situation actuelle et de la nouvelle stratégie que veulent adopter les autorités fédérales, tout semble militer pour la venue d’un technicien étranger. Mercredi déjà, certains médias annonçaient le nom d’Alain Giresse comme possible successeur de Joseph Koto sur le banc des Lions. Mais selon des informations parvenues à Ndamli, l’ancien entraineur du Mali et du Gabon ne serait pas le choix numéro un de la Fédération sénégalaise de football.

Selon nos sources, c’est plutôt Jacques Santini qui serait en pôle position pour remplacer Joseph Koto sur le banc des Lions. En tout cas, le profile de l’ancien entraineur de l’équipe de France, de 2002 à 2004, semble coller le plus aux aspirations de l’instance dirigeante du football sénégalais en quête de rachat après les mauvais choix opérés ces dernières années sur les coachs de la Tanière. Le bilan de Jacques Santini à la tête des Bleus reste un argument de taille pour les fédéraux puisqu’il est de 28 matches, 22 victoires, 4 matches nuls, 2 défaites, 69 buts marqués contre 13 encaissés. Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2001, champion de France 2002 avec l’Olympique Lyonnais, vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2003 avec les Bleus, l’ancien entraineur de Tottenham présente à l’heure actuelle le CV le plus balèze parmi les techniciens sur le marché ayant déjà postulé pour le poste de sélectionneur des Lions du Sénégal dans le passé.

En 2009, l’ancien entraineur de l’As Saint-Etienne, du LOSC, ou encore du FC Toulouse entre autres, était pressenti pour le remplacement de Lamine Ndiaye avant que l’actuelle Fédération ne porte son choix sur le duo Amara Traoré-Ablaye Sarr. Cette fois, à moins d’une grosse surprise, l’ancien joueur de l’As Saint-Etienne semble bien parti pour prendre les rênes de la Tanière. Mais, « aujourd’hui, trouver les meilleurs entraineurs requiert des moyens que la Fédération n’a pas », a reconnu Me Augustin Senghor. La tutelle devra donc casser la tirelire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici