Publicité

Jean Pierre Papin, quelle appréciation avez-vous faite du parcours du Sénégal à la CAN 2015 ?

Publicité

J’ai suivi la CAN du début à la fin. Et très sincèrement, je pense que le Sénégal avait une équipe qui pouvait aller jusqu’au bout. Après, le sélectionneur est un ami à moi, je ne peux pas le blâmer. Il a fait des choix que je n’ai certes pas cautionnés. Mais après tu rates un seul match, c’est-à-dire celui contre l’Algérie, et tu fais griller derrière parce qu’on ne pardonnera pas les erreurs commises entre le premier et le deuxième match. Ce dernier match était comme une finale pour les deux équipes. C’est sûr que si le deuxième match, contre l’Afrique du Sud, était gagné, on n’en serait pas là.

Le coach est certes votre ami, mais vous pouvez émettre des critiques objectives ?

Le problème, c’est que je ne connais pas le pourquoi ni le comment du problème. Donc il sera difficile pour moi d’en parler. Mais, il y a des joueurs qui seraient peut-être venus renforcer l’équipe. Je pense notamment à Demba Ba que j’aurais sélectionné. C’est difficile d’imaginer son absence. Mais comme je l’ai dit, je ne sais vraiment pas pourquoi il n’est pas là.

[poll id=”23″]

Selon vous, qu’est-ce qui a manqué à cette équipe du Sénégal ?

Je pense que le Sénégal n’était pas la même équipe au deuxième match. S’il gagnait cette rencontre, il n’aurait pas tous ces problèmes. Mais c’est aussi le rôle du sélectionneur de vouloir faire tourner, sachant que dernier serait une finale. Certainement, c’est dans cette optique qu’Alain Giresse s’était inscrit. Bon, le résultat n’a malheureusement pas suivi.

Après cette contreperformance inattendue, le Sénégal pourra-t-il rebondir ?

Pour moi, le Sénégal est intrinsèquement la meilleure équipe d’Afrique avec un potentiel complet à tous les niveaux. Il suffit juste de faire une belle alchimie pour que la mayonnaise prenne vite et que les joueurs continuent à s’épanouir. Malheureusement, le management d l’équipe ne semble pas être au top.

Etes-vous prêt à relever le défi en succédant à Alain Giresse ?

Qui refuserait l’équipe du Sénégal ? Bien sûr que si on me proposait l’équipe nationale du Sénégal, je viendrais sans hésiter et sans condition parce que cette équipe séduit tout le monde. Elle a beaucoup de potentiel et encore une fois, je dis oui ça peut-être une belle aventure pour moi. Et cette équipe du Sénégal peut aider tous les entraineurs du monde à avoir un bon palmarès.

Gérer le football en Afrique n’est pas chose facile pour les entraineurs ?

Vous savez, tout s’apprend dans la vie ; non, pas du tout, le fait de ne pas connaitre l’Afrique n’est nullement un handicap. Il y a beaucoup de joueurs sénégalais qui évoluent en France, d’où ma maitrise de l’environnement. Il y’en a une bonne brochette qui joue en Angleterre. Non, le football est un langage universel qui permet à tout le monde de s’exprimer. Je n’aurai aucun problème et ce serait avec plaisir que je viendrai m’installer confortablement en Afrique pour connaitre aussi la mentalité et la culture africaines.

Sur quoi allez-vous appuyer si on vous confie l’équipe du Sénégal ?

Aujourd’hui, il est clair que pour réussir dans sa mission, le prochain sélectionneur va, dans un premier temps, se baser sur l’existant, mais aussi sur la maitrise collective. Malheureusement, c’est ce qui a manqué à l’équipe au deuxième match. Ce qui est plus que positif dans cette équipe du Sénégal, c’est qu’elle a une attaque qui peut faire la différence à tout moment. Cela est rare dans les autres équipes nationales. Cette équipe du Sénégal peut battre n’importe quelle équipe dans le monde. Ça c’est sur et tous les observateurs s’accordent là-dessus.

La communication d’Alain Giresse a été quelque fois décriée par certains cadres de son équipe…

(Il coupe) Vous savez, c’est très compliqué pour un entraineur d’assurer le suivi à tous et d’avoir le soutien de tous aussi. Un entraineur peut faire des choix, quand il gagne il n’y a jamais problème, par contre quand il perd, ceux qui n’ont pas joué et ceux qui auraient pu jouer ne sont jamais contents ; d’où les critiques ; il doit avoir un discours clair avec tout le monde avant et pendant les causeries d’avant match pour que la communication soit claire pour tout le monde.

Qu’avez-vous dit à Alain Giresse après son élimination de la CAN ?

Non, je ne l’ai s eu au téléphone. Alain est quelqu’un qui a été très important dans ma carrière de footballeur. Et il sait pertinemment que, s’il a besoin de réconfort, je serai le premier à être à son chevet. Non nous n’avons pas eu le temps de discuter, j’attends que les choses se calment pour discuter un peu avec lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici