Publicité

Dominés durant la partie, les hommes de Serigne Saliou Dia se sont inclinés en fin de match contre des Ghanéens poussés par leur public. L’aventure des Lionceaux s’arrête ainsi en demi-finales des Jeux africains 2023.

Les Lionceaux U20 de Serigne Saliou Dia ne succéderont pas aux Lionceaux U23 du même sélectionneur, derniers footballeurs sénégalais mé­daillés d’or aux Jeux africains, en 2015. Leur rêve de titre a pris fin en demi-finale de l’édition 2023, après une défaite hier, sur la plus petite des marges, face au Ghana, pays organisateur (0-1). Un revers dans les ultimes minutes logique au regard de la physionomie de la rencontre. A l’image des Filles, les Lionceaux devront aussi se contenter de la petite finale pour espérer au moins rentrer avec une mé­daille.
En effet, les partenaires de Serigne Fallou Diouf n’ont jamais su imposer leur propre rythme. Les Black Satellites ont d’emblée maîtrisé leur sujet et ont su se procurer quelques opportunités en début de rencontre… Souvent prise au dépourvu par la vitesse des Ghanéens, la défense sénégalaise se sauvait de justesse (15e, 33e, 39e).
Tout laissait pourtant croire que les deux équipes iraient en prolongation. Mais les Lion­ceaux ont fini par craquer en toute fin de partie malgré leur ténacité. Un centre de Jerry Afriyie a été repoussé par le gardien sénégalais, mais le ballon été repris par Michael Ephson qui était au bon endroit, au bon moment. Il l’a envoyé de sang froid au fond des filets sénégalais, 1-0, à la 83e minute.
Ce sera suffisant pour offrir le billet de la finale aux Black Satellites contre l’Ouganda qui a battu le Congo en levée de rideau.
En effet, dans cette demi-finale, c’est une remontada spectaculaire que la sélection ougandaise a réalisée face au Congo. Menés (0-2) à la pause, les Ougandais se sont rebiffés en deuxième mi-temps pour arracher leur qualification. Les jeunes Congolais avaient tôt pris l’avantage à la 15e grâce à Servyl Akouala (1-0), avant de doubler la mise dans les arrêts de jeu de la première période sur une réalisation de Mignon Koto. Mais ils ont été désillusionnés par une Equipe ougandaise qui a fait un sans-faute en phase de groupe.

Quatre buts en 30 mn
De retour des vestiaires, les Hippos ont repris les choses en main, multipliant les offensives dans les camps congolais. Le ballon était presque ougandais, mais sans issue. Il a fallu attendre la 60e minute pour voir les U-20 ougandais réduire l’écart. Abasi Kyeyune a trouvé le chemin des filets pour le 1-2. Ce but remet en marche la machine ougandaise qui fait à nouveau mouche dix minutes plus tard, signant l’égalisation. La parité a été rétablie par Bruno Bunyaga à la 70e, 2-2.
Retour en confiance des Hippos qui ont accéléré puis effacé les Diables Rouges. Le troisième but arrive trois minutes après le deuxième et est signé également Bruno Bunyaga, 3-2. Mais les Ougandais n’avaient pas dit leur dernier mot. A quelques minutes de la fin du temps réglementaire, Hakim Mutebi marque encore pour les Hippos et le tableau passe à 4-2 à la 81e minute. L’Ouganda scelle sa qualification pour la finale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici