A quelques jours du jubilé de Jules-François Bocandé, la famille de l’ancien capitaine de Lions du Sénégal, décédé le 7 mai 2012 à Metz, estime que les préparatifs de l’événement avancent, malgré quelques impairs.
Le fils aîné de l’ex-buteur de la Tanière annonce d’ailleurs la préparation de grandes stars du football africain comme Didier Drogba, Yaya Touré, Emmanuel Adébayor ou encore Samuel Eto’o fils et El Hadji Diouf.
Les festivités du jubilé de Jules-François Bocandé auront lieu les 1er, 2 et 9 juin prochain, comme prévu par le comité d’organisation de l’événement et du Mémorial qui porte le nom de l’ancien attaquant des Lions.
A quelques jours de l’événement, la famille de l’ancienne icône du football sénégalais et africain s’active dans les préparatifs et tout semble se dérouler comme prévu. C’est ce qu’a annoncé, mercredi, le fils aîné de l’ancien buteur des Lions du Sénégal. Venu assister à la cérémonie de remise des clés du Centre de développement technique de Toubab Dialaw baptisé au nom de l’ancien buteur et capitaine de l’équipe nationale du Sénégal dans les années 1990, René Bocandé s’est, en effet, voulu rassurant sur la préparation des festivités. « Les préparatifs sont dans une phase très avancée, mais il nous manque certains proches amis de mon père que nous n’avons pas réussi à contacter. C’est le cas de Malick Gackou et d’Abdoulaye Baldé qu’on aimerait voir présents au jubilé », a-t-il déclaré. Mais, la famille Bocandé ne désespère pas et continue dans ses efforts de réunir le monde sportif sénégalais et africain autour de cet événement dont le but est de rendre hommage à celui qui a porté très haut les couleurs du Sénégal et du continent africain sur la scène internationale.
Sauf incident de dernière minute, tout semble indiquer que Jules-François Bocandé aura droit à un vibrant hommage de la part de ses anciens compagnons, mais aussi de la nouvelle génération de joueurs africains évoluant dans les plus grands clubs européens. La famille de l’ancien sociétaire du Fc Metz, club avec lequel la saga Bocandé a commencé, avec notamment un titre de meilleur buteur du championnat de France de Première division en 1986, attend à ce jubilé posthume de grandes célébrités du monde du ballon rond. René Bocandé confirme, en effet, la participation « entre autres, de Didier Drogba, Samuel Eto’o, Emmanuel Adebayor, Yaya Touré, El Hadji Diouf et des joueurs qui ont joué la Coupe du monde 2002. Il y aura aussi d’anciens amis de mon père, des joueurs avec qui il a joué, que ce soit en équipe nationale ou en clubs », révèle-t-il. Ce jubilé à titre posthume interviendra un peu plus d’un an après le décès de l’ancien attaquant du Casa Sports, rappelé à Dieu le 7 mai 2012 à Metz des suites d’une opération après un accident cardiovasculaire.
Il a été enterré le 16 mai dans sa ville natale, Ziguinchor. Toutefois, Jules-François Bocandé a eu droit à un vibrant hommage de la Nation qui a réuni des milliers de personnes, dont le chef de l’Etat, Macky Sall, au stade Demba Diop, à la veille de son enterrement.
© Lesoleil