L’ancien gardien international Kalidou Cissokho a affirmé à l’APS s’être donné comme challenge de convaincre Hafiz Mammadov, président du club dans lequel il évoluait en Azerbaïdjan, de s’intéresser au Sénégal pour éventuellement y investir.
“Mammadov a beaucoup de moyens, il a déjà investi en Espagne (Atletico de Madrid) et en France (RC Lens). Je travaille à l’amener à investir chez nous où le talent ne manque pas”, a indiqué l’ancien gardien de but international qui a évolué au FC Bakou de 2004 à 2011. Il a récemment débuté une carrière de préparateur de gardiens de but dans ce club.
Président-fondateur depuis 1998 du groupe Baghlan, spécialisé dans l’exploitation des hydrocarbures, du BTP et du transport, Hafiz Mammadov est devenu propriétaire du FK Bakou en 2004, puis du RC Lens en 2013, club français au sein duquel il entretient des liens d’amitié avec l’ancien président Gervais Martel.
Reconverti en préparateur dans le même club dont le président est Mammadov, il croit dur en ses capacités de convaincre l’homme d’affaires à investir dans le football sénégalais et dans d’autres secteurs économiques du pays.
“S’il arrive à être convaincu, il n’y aura pas de problème de moyens”, a indiqué Cissokho, qui a pris part à deux phases finales de Coupe d’Afrique des nations (2002 et 2004) et à la Coupe du monde 2002.
Selon l’ancien gardien de but international, des projets inspirés du modèle de Diambars et de Génération Foot sont de nature à pouvoir intéresser Mammadov.
A moyen et long terme, le football peut-être une porte d’entrée pour amener ce riche homme d’affaires à investir dans d’autres secteurs comme celui des hydrocarbures, a indiqué l’ancien portier international, interrogé mercredi dernier par la chaîne française Canal Plus, pour les besoins d’un reportage consacré à l’actionnaire majoritaire du RC Lens (Ligue 2 française).
Evoquant ses projets dans ce reportage diffusé dans le magazine “Enquêtes de foot”, l’homme d’affaires azéri a dit vouloir faire remonter le RC Lens au sein de l’élite française pour ensuite faire de ce club le meilleur qui soit en y investissant autant qu’il faudra.
Antoine Kombouaré, l’entraîneur lensois, n’a pas caché que dans son choix de signer dans ce club, “il y avait cette ambition et la présence d’un investisseur”.
“Les moyens mis en place par cette personne ont aussi permis de sauver beaucoup d’emplois. On a fait une belle équipe compétitive”, a déclaré l’ancien entraîneur du Paris-Saint-Germain.
Mammadov possède aussi des participations dans des clubs comme l’Atletico Madrid et le FC Porto, pour lesquels il a mis en exergue son sponsor principal maillot ”Azerbaijan Land Of Fire”.
APS