Le président de l’académie de football Kéba Mbaye de Kaolack (Centre), Moussa Sow, a annoncé samedi que la première édition du tournoi de football minimes Kéba Mbaye aura lieu dans la première quinzaine du mois d’avril prochain.
Ce tournoi sera doté du trophée du défunt vice-président du Comité international olympique (CIO), selon M. Sow lors d’une réunion de l’académie de football Kéba Mbaye. A ce tournoi dédié à Kéba Mbaye (1924-2007) sont attendus les centres et écoles de football de Kaolack, a-t-il indiqué.
Les préliminaires du tournoi démarreront à la mi-février, sur les terrains des équipes engagées, a dit Moussa Sow, précisant que l’organisation de la manifestation sera financée par la Fondation Kéba Mbaye, du nom du défunt magistrat et président du Tribunal arbitral du sport (TAS) de 1982 à 2007. Kéba Mbaye fut aussi membre de la Commission éthique du CIO, de 1999 à 2007.
Les phases finales se joueront au stade Lamine Guèye de Kaolack, qui pourrait être réservé début-février pour parer à d’éventuelles perturbations, selon le président de l’académie de football.
Toutes les écoles engagées dans le tournoi devraient respecter les catégories d’âge et se doter de licences et assurances, a-t-il indiqué.
”Un règlement et un cachet particuliers seront donnés au tournoi par la recherche de l’éthique et de la solidarité dans le jeu, pour mieux coller à l’idéal sportif du parrain”, a assuré M. Sow.
Les équipes engagées dans le tournoi seront dotées de ballons, tee-shirts, pancartes et frais de transport, a-t-il souligné, précisant que celles qui arriveront en phase finale recevront des jeux de maillots complets et des godasses ”par respect à la notoriété et à l’envergure du parrain”.
Le tournoi se jouera en même temps qu’un concours littéraire ou artistique, selon le président de la structure de formation sport/études créée en 2008 dans la perspective de ”contribuer à la résorption de la crise des valeurs par la vulgarisation et la valorisation des qualités léguées par” Kéba Mbaye.
L’académie veut ouvrir le tournoi à tout le département de Kaolack en 2014, puis à la région (Kaolack) l’année suivante, et autres régions du pays ensuite.
APS