Le président de l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (ODCAV) de Kaolack (centre), Souleymane Thioune, a souhaité, mardi, que les activités du mouvement navétane se déroulent entre le 15 juillet et la fin du mois novembre.
‘’Nous voulons que les activités navétane prennent fin au plus tard en novembre afin que les élèves puissent regagner tranquillement leurs écoles’’, a souligné le président de l’ODCAV.
M. Thioune participait à une réunion tenue pour la première fois par le préfet Baye Oumy Guèye à la veille des activités du mouvement associatif.
Par ailleurs, il a appelé ses camarades dirigeants et les jeunes à bannir la violence dans les aires de jeux car, selon lui, ‘’toute équipe, source de violence sera sévèrement sanctionnée’’.
M. Thioune a ainsi averti les responsables des 217 associations sportives et culturelles (ASC) du département et 67 de la commune engagées dans la compétition, parce convaincu que le ‘’sport n’est pas un facteur de division mais d’unité et que chaque personne doit soutenir la non-violence’’.
La réunion avec les responsables de l’ODCAV et les forces de sécurité, pour aider le mouvement navétane à réussir ses activités dans la paix et la sécurité.
Elle a permis au préfet Baye Oumy Guèye d’appeler à éliminer la violence qui a émaillé les rencontres de football tenues l’année dernière au stade Lamine Guèye.
Le préfet a demandé aux forces de police et de gendarmerie de ”redoubler de vigilance et de ne point fléchir sur la sécurité des personnes et des biens lors de rencontres de football dans la commune et en milieu rural”.
En outre, M. Guèye a demandé aux dirigeants du mouvement de ne pas organiser les matchs la nuit mais plutôt le jour particulièrement à l’approche des huitièmes de finale avant de souhaiter ”des compétitions exemplaires, paisibles et sereines”.
APS