Les rares fois que Aliou Cissé a joué avec 3 défenseurs, il été beaucoup critiqué. La faute au comportement tactique de l’équipe qui laissait à désirer. Certains joueurs n’ayant pas le profil indiqué pour jouer un 3-5-2, modulable en 3-4-3.
Hier face au Cameroun, le sélectionneur national a encore osé, en optant pour un axe à trois têtes : Koulibaly-Kouyaté-Niakhaté. Mais la belle «trouvaille» a été la titularisation sur les côtés de Krépin Diatta (à droite) et Ismail Jakobs (à gauche) comme pistons. Si pour ce dernier c’est un poste qu’il connaît bien pour y avoir évolué en club et même en Equipe nationale. Par contre pour Krépin, c’est une petite surprise, même si l’ancien Brugeois a eu à dépanner à ce poste en club et aussi chez les Lions, comme lors du match contre l’Algérie.
Souvent bloqué par un problème de profils dans son choix de faire évoluer son équipe tactiquement en testant d’autres systèmes, Cissé a sûrement regardé les derniers matchs de l’As Monaco où Krépin et Jakobs ont été très intéressants dans leurs couloirs respectifs, tant défensivement qu’offensivement (exemple victoire contre Reims lors de la dernière journée de Ligue 1).
Krépin et Jakobs, monstrueux dans leur couloir
Avec l’absence du titulaire attitré au poste de latéral droit, Youssouf Sabaly, et l’«inexpérience» des deux nouvelles têtes, Mamadou Sané et Noah Fadiga, l’option Krépin Diatta s’imposait du coup au staff technique. Surtout que par rapport à ce choix, Cissé, logiquement, ne se faisait pas de soucis au vu de ses dernières prestations en club. A l’arrivée, le sélectionneur a réussi son coup marqué par la prestation monstrueuse des deux Monégasques.
Evidemment, tout n’a pas été parfait. Sur le plan individuel, en attaque, on aurait aimé voir un Sadio Mané et un Habib Diallo beaucoup plus entreprenants. Au niveau des changements dans le dernier quart d’heure du match, Cissé a peu joué avec le feu en voulant faire plaisir à tout le monde…
Mais à l’arrivée, on retiendra surtout cette belle victoire sur nos prochains adversaires de la prochaine Can. Un avantage psychologique non négligeable.