Nouvel imbroglio en vue concernant l’organisation d’une Coupe d’Afrique des nations… Actuellement, une délégation de la Caf séjourne en Guinée, pays-hôte de l’édition 2025, afin de délivrer un message rassurant : malgré les rumeurs, elle n’est pas là pour lui retirer l’organisation de la compétition. Et pourtant, un document, qui vient de fuiter, dit tout le contraire !
Journaliste de la Bbc, réputé pour son sérieux, Osasu Obayiuwana, a en effet publié ce jeudi, un compte-rendu du Comité exécutif de la Caf en date du 3 juillet, et ce document entérine que la Guinée ne sera pas dans les temps pour accueillir la compétition et qu’une délégation doit être envoyée sur place pour l’informer de cette décision !
Or, deux mois plus tard, voilà que la délégation actuellement sur place fait tout le contraire et maintient que la Guinée reste le pays-hôte…
La Caf a-t-elle changé d’avis, et pourquoi ? La visite en cours n’est-elle qu’une mascarade qui débouchera tôt ou tard sur le retrait de l’organisation de la compétition à la Guinée ? L’instance panafricaine va devoir s’expliquer sur cette situation ubuesque…
«La Can 2025 est une priorité nationale du Colonel Mamadi Doumbouya»
Quelques heures après cette info, le Cocan, en charge de l’organisation de l’édition 2025, a répondu aux rumeurs de retrait via un communiqué.
«C’est avec regret que le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football Guinée 2025 a constaté la publication des informations faisant état du retrait de cette édition à notre pays par la Caf», peut-on d’abord lire. L’on apprend également que jusque-là, «les autorités du pays n’ont pas été informées de cette décision par la Caf».
Le Cocan affirme que la rumeur a été relayée sur les réseaux sociaux ces dernières heures, alors que ses membres sont «en pleine réunion à son siège dans le but d’engager rapidement les travaux de réalisation des infrastructures sportives sur les différents sites de compétition».
«Le Cocan rassure le Peuple de Guinée que tous les moyens seront déployés pour réussir ce pari. La Can 2025 est une priorité nationale et le chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya, attache du prix à l’atteinte de cet objectif», informe le communiqué.