Le Sénégalais Lamine Savané, directeur Afrique de l’académie Aspire, a invité la Direction technique nationale (DTN) du football sénégalais à prêter attention au travail de détection fait depuis huit années par la structure qu’il dirige.
“Chaque année, nous réussissons à voir une masse de 50.000 footballeurs âgés de 14 à 16 ans. Je pense qu’il serait bien que la DTN y jette un œil pour le futur du football national”, a-t-il déclaré à l’APS, samedi à la fin de la finale de la 8-ème édition de tests organisés par l’académie.
“C’est un bassin intéressant de footballeurs qui, suivis, peut nous valoir des satisfactions”, a-t-il dit, en soulignant que par exemple, 50 gamins sont évalués par des techniciens rompus à la tâche, en finale des tests de Aspire.
“Ces jeunes footballeurs ont beaucoup de qualité et ils peuvent assurer la relève dans un avenir pas très lointain”, a-t-il dit, en précisant que seuls trois à cinq jeunes footballeurs seront en définitive retenus pour intégrer l’académie Aspire qui est hébergé dans les locaux de Diambars à Saly Portudal.
“C’est un bon travail de détection qui est mené gratuitement à l’échelle du pays”, a ajouté le responsable de la structure financée entièrement le Qatar.
Après des détections au Sénégal, les mêmes opérations sont menées dans plusieurs pays africains dont le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Kenya pour ne citer que ces quelques pays.
Responsable de Ndangane Foot à Kaolack (centre), Fodé Touré, ancien meneur de jeu de l’équipe nationale au début des années 1990, a abondé dans le même sens, annonçant avoir dirigé des jeunes issus de ses tests dans son centre.
“Etant impliqué depuis le début dans ces tests, j’ai pris le soin de diriger vers mon centre les jeunes qui ne sont pas retenus dans la sélection finale”, a dit l’ancien meneur de jeu de l’US Ouakam.
APS