Lamine Diack, le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), a invité les dirigeants du football sénégalais à faire le ménage pour le nouvel entraîneur des Lions, Alain Giresse, qui a “les atouts pour réussir”.
“Avec son passé de joueur et son expérience d’entraîneur en Afrique, il est bien outillé pour réussir, mais il ne faudrait pas l’envahir dans sa mission”, a déclaré le président de l’IAAF, présentant ses vœux à la famille de l’athlétisme et à la presse sportive nationale.
Parlant de la gestion de l’équipe nationale de football, Lamine Diack, Directeur technique national (DTN) dans les années 1960, s’est déclaré confiant, “surtout si on laisse l’entraîneur faire son travail”.
“Il n’a pas besoin d’avoir des centaines de personnes autour de lui, 5-6 personnes suffiront à faire le travail”, a dit M. Diack qui, avec Joe Diop et Mawade Wade, avait conduit le Sénégal à la CAN 1968 (Asmara).
Dans le même sens, il a invité les dirigeants du football à travailler à mettre en place un environnement devant permettre aux professionnels de jouer en sélection sans réclamer de primes.
“Pour des footballeurs gagnant des centaines de milliers d’euros par mois, il est difficilement acceptable qu’ils viennent réclamer des primes d’un million de francs” CFA, a souligné l’ancien ministre des Sports du Sénégal.
Vendredi, au cours de sa conférence de presse de présentation, Alain Giresse avait réclamé à la FSF un environnement adapté au haut niveau.
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a désigné mercredi dernier Alain Giresse comme nouveau sélectionneur du Sénégal. Il lui a été assigné l’objectif de qualifier les Lions à la CAN 2015 et de terminer en tête du groupe de qualification à la Coupe du monde 2014.
L’équipe nationale du Sénégal n’a pas réussi à se qualifier pour la CAN 2013.
APS